Une famille autour du monde
 

VOYAGES AU LONG COURS

 Amérique du Sud 2002-2004
     Le véhicule
     Le parcours
     Carnets de route
     Arrêts sur image
     Infos pratiques
     Bilan en chiffres
 Amériques 1992-1994
 Afrique de l'Ouest 1990
 Afrique de l'Ouest 1988

Fenêtre sur les Andes (Argentine)

Compteur visiteurs

 

Amérique du Sud 2002-2004

Notre premier voyage, nous l'avions fait en side-car, avec une tente. Chaque soir, il fallait chercher l'emplacement idoine pour la planter. En Afrique de l'Ouest, ce n'était pas trop le problème : il faisait chaud et dans le désert, il y a de la place !
Volkswagen T2 Syncro N'empêche... Ces 4x4 tout aménagés que nous croisions tous les jours finissaient par nous tenter. C'était décidé : notre prochain voyage au long cours, nous le ferions avec ce type de véhicule !
Pourtant, notre premier camping-car devait finalement prendre la forme d'une 4L fourgonnette. Question de finances...
Depuis, nous nous sommes donné les moyens de vivre enfin ce rêve : voyager autour du monde avec un véhicule qui nous permette d'aller partout, sans abandonner quelques principes fondamentaux :
- aller à la rencontre des gens les plus simples
- s'assurer un maximum d'autonomie
- voyager le plus longtemps possible avec un budget donné
Dès lors que l'on voyage à plusieurs, avoir son propre véhicule (habitable, qui plus est) s'avère en effet être une solution très économique. Les dépenses liées au véhicule sont certes importantes, mais il n'y a alors aucun frais de transport ou d'hébergement.

Notre façon de voyager correspond à un double credo : liberté et disponibilité.
Voyager avec sa maison, c'est peut-être quelque part ne pas partir complètement puisqu'on n'abandonne pas tous ses repères. Mais c'est important pour les enfants d'avoir leur petit nid. C'est aussi se donner une autonomie fabuleuse. C'est surtout avoir la liberté de se déplacer à sa guise. De s'arrêter où on veut, quand on veut, aussi longtemps qu'on le veut.
Pouvoir répondre à un coup de coeur en se stationnant là où on se sent "chez soi" (là et pas dix kilomètres plus loin), c'est un bonheur dont il est difficile de se priver lorsqu'on y a goûté !

Par ailleurs, c'est délibérément que nous nous refusons désormais à utiliser l'aide de sponsors. Chose que nous avons pourtant faite dans le passé ... Mais aujourd'hui nous tenons plus que tout à notre indépendance. Rien ne doit venir entraver la maîtrise que nous avons de notre destin.
En tout état de cause, voyager, pour nous, c'est avant tout rester disponible, laisser faire le hasard et les rencontres. Vous ne trouverez donc pas sur ce site d'itinéraire précis. Encore moins de calendrier. Et bien malin qui saurait dire où nous nous trouverons six ou douze mois après avoir quitté la France !

Pourquoi l'Amérique du Sud ?

Ayant déjà parcouru une grande partie de l'Amérique latine il y a 10 ans, nous souhaitions cette fois partir en direction de l'Asie du Sud-Est. Traverser la Turquie, l'Iran, l'Afghanistan, le Pakistan. Vivre au fil des kilomètres la transformation des us et coutumes pour rejoindre le monde oriental.
Les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis et leurs conséquences, notamment sur l'Afghanistan, ont tout remis en question. Le trajet devenait trop risqué dans cette partie du monde. De plus, certains pays comme le Myanmar (ex Birmanie) n'autorisent pas l'entrée de véhicules étrangers sur leur territoire. Ce qui réduisait encore l'itinéraire possible. Par ailleurs, nous nous refusons catégoriquement à expédier notre fourgon jusqu'en Asie par bateau : l'arrivée terrestre est possible et c'est cela que nous voulons vivre !
Nous avons donc choisi de reporter ce voyage-là à plus tard et d'anticiper sur un autre projet. Car, loin d'être un pis-aller, ce second périple en Amérique latine répond bel et bien à une double attente. Celle, d'abord, de découvrir toute une zone que nous ne connaissons pas encore : Vénézuela, Guyanes, Brésil, Uruguay. Mais aussi celle de notre fils Samuel de connaître enfin le pays dans lequel il est né, à savoir la Bolivie.
Ce n'est pas la première fois que les hasards de la vie prennent une décision à notre place. Jusqu'à présent, cela nous a plutôt bien réussi. Preuve qu'il faut savoir être prêt à accueillir les clins d'oeil du destin !

Et puis, 10 ans, c'est un anniversaire qui se fête, non ?