Une famille autour du monde
 

VOYAGES AU LONG COURS

 Amérique du Sud 2002-2004
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Fenêtre sur les Andes (Argentine)

Compteur visiteurs

 
Infos pratiques

Le Suriname est le seul pays pour lequel nous avons dû faire faire un visa. Par ailleurs, celui-ci n'étant nécessaire qu'en Equateur, nous sommes partis sans carnet de passage en douane pour le véhicule.

Traversée de l'Atlantique (octobre 2002 et juin-juillet 2004)

Nous avons voyagé avec le fourgon sur des bateaux de la compagnie italienne Grimaldi. Ce sont des cargos mixtes prévus pour le transport de véhicules et de containers (voir notre Arrêt sur image : la valse des voitures). Ils disposent également de quelques cabines leur permettant d'accueillir jusqu'à 12 passagers.
Du Havre à Buenos Aires, la traversée a duré 23 jours (avec escale à Bilbao, Dakar, Conakry, Freetown, Salvador, Vitória, Río et Santos). Pour le retour, nous avons passé 28 jours à bord (avec escale à Paranagua, Santos, Río, Dakar, Tilbury, Hambourg et Anvers). Il y a en moyenne un départ tous les 10 jours.
Coût de la traversée en juin 2004 : 1.200 € par adulte (sur la base de deux personnes en cabine double), moitié prix pour les enfants. Pour le véhicule : 600 € pour une voiture jusquà 5 m de long, 1.100 € pour un camping-car jusqu'à 7,50 m.
Représentants Grimaldi en France : Catalina Cargo Conseil et Mer et Voyages. Nous avons utilisé les services de Catalina et n'avons eu qu'à nous louer de sa gentillesse.

Argentine (octobre 2002-juin 2003 et juin 2004)

Formalités d'entrée pour les personnes : pas de visa pour les Français. A l'entrée, 90 jours sont attribués. On peut les renouveler une fois. On peut aussi sortir du pays et rentrer de nouveau.
Formalités d'entrée pour le véhicule : sur présentation de la carte grise, une autorisation d'importation temporaire est délivrée pour une durée de 3 mois (8 mois à l'arrivée par bateau et en entrant depuis l'Uruguay). Elle est renouvelable.
Monnaie : le peso argentin ($A). Il y a des billets de 2, 5, 10, 20, 50 et 100 $A. Pièces de 5, 10, 25 et 50 centavos et 1 $A. Il existe aussi des "patacones" ou "lecop". Ce sont des billets émis par une province ou pour une durée limitée. Attention : ils ne sont pas valables partout !
Taux de change moyen : 3,07 $A pour 1 USD (a baissé régulièrement de 3,57 fin octobre 2002 à 2,80 en juin 2003 pour remonter à 2,94 en juin 2004).
Prix du diesel : 1,10 à 1,50 $A le litre en Patagonie ; 1,40 à 1,65 $A ailleurs. Peut être plus cher dans les zones très isolées (1,80 $A à Bajo Caracoles, sur la 40).
Communication : les cybercafés sont nombreux dans toutes les villes. L'heure de connexion coûte de 1,00 à 3,50 $A (en Terre de Feu). Une lettre vers la France coûte, elle, 4,75 $A !

Bolivie (juin-août 2003 + février-mars 2004)

Formalités d'entrée pour les personnes : pas de visa pour les Français. A la frontière, généralement, seuls 30 jours sont alloués bien que 90 jours soient autorisés en théorie. Mais on peut étendre gratuitement l'autorisation à 90 jours en passant dans n'importe quel bureau de "Migraciones" (dans toutes les grandes villes).
Formalités d'entrée pour le véhicule : sur présentation de la carte grise, une autorisation d'importation temporaire est délivrée pour une durée de 3 mois.
Monnaie : le boliviano (Bs). Il y a des billets de 5, 10, 20, 50, 100 et 200 Bs. Pièces de 10, 20 et 50 centavos, 1, 2 et 5 Bs. Les commerçants rendent difficilement la monnaie sur les billets de plus de 50 Bs. Sur les marchés, même un billet de 10 Bs peut poser problème.
Taux de change moyen : 7,52 Bs pour 1 USD en 2003 et 7,81 Bs pour 1 USD en 2004.
Prix du diesel : 3,12 Bs le litre dans tout le pays, sauf à San Matías à la frontière brésilienne (3,55 Bs).
Communication : les cybercafés se trouvent à tous les coins de rue, à très bon marché. L'heure de connexion coûte de 2,00 à 5,00 Bs (8,00 Bs à San Ignacio, vers la frontière brésilienne). Une lettre vers la France coûte 3,00 Bs.

Brésil (août-novembre 2003 + janvier-février 2004)

Formalités d'entrée pour les personnes : pas de visa pour les Français. A l'entrée, 90 jours sont alloués. Il est possible de renouveler une fois. Lorsque ces 180 jours cumulés ont été utilisés, il faut attendre un an avant de pouvoir entrer de nouveau dans le pays. Remarque : toutes les entrées et sorties sont saisies sur ordinateur et les données sont centralisées. Par ailleurs, la vaccination fièvre jaune est obligatoire.
Formalités d'entrée pour le véhicule : sur présentation de la carte grise, une autorisation d'importation temporaire est délivrée pour une durée de 3 mois. Elle est renouvelable.
Monnaie : le real (R$). Il y a des billets de 1, 2, 5, 10, 20 et 50 R$. Pièces de 5, 10, 25 et 50 centavos et 1 R$.
Taux de change moyen : 2,92 R$ pour 1 USD en 2003 et 2,78 R$ pour 1 USD en 2004.
Prix du diesel : 1,27 à 1,70 R$ le litre. Prix les plus bas dans le Nordeste. Maximum à Oiapoque, à la frontière avec la Guyane française.
Communication : les cybercafés sont peu nombreux (il faut bien les chercher) et souvent chers (surtout dans les grandes villes et les centres commerciaux chics). L'heure de connexion coûte de 2,00 à 5,00 R$ (8,00 R$ au Shopping Center Recife !). Une lettre vers la France coûte 1,60 R$.

Chili (janvier-mars 2003)

Formalités d'entrée pour les personnes : pas de visa pour les Français. A l'entrée, 90 jours sont attribués. On peut les renouveler une fois. On peut aussi sortir du pays et rentrer de nouveau.
Formalités d'entrée pour le véhicule : sur présentation de la carte grise, une autorisation d'importation temporaire est délivrée pour une durée de 3 mois. Elle est renouvelable.
Monnaie : le peso chilien ($C). Il y a des billets de 500, 1000, 5000, 10000 et 20000 $C. Pièces de 10, 50, 100 et 500 $C. Suite au manque de petites pièces, la monnaie est parfois rendue en bonbons.
Taux de change moyen : 700,70 $C pour 1 USD. Pas de fluctuation notable en 3 mois.
Prix du diesel : 300 à 330 $C le litre à Punta Arenas et en Terre de Feu. 340 à 370 $C le litre sur la Carretera Austral et à Chiloé.
Communication : les cybercafés sont moins nombreux qu'en Argentine, mais assez courants. L'heure de connexion coûte de 700 à 1000 $C dans le sud du pays (certainement moins cher dans le nord). Une lettre vers la France coûte 340 $C.

Guyana (décembre 2003)

Formalités d'entrée pour les personnes : pas de visa pour les Français. A l'entrée, 30 jours nous ont été attribués.
Formalités d'entrée pour le véhicule : sur présentation de la carte grise, une autorisation d'importation temporaire est délivrée pour une durée de 30 jours également.
Monnaie : le dollar guyanais (G$). Il y a des billets de 20, 100, 500 et 1000 G$. Pièces de 1, 5 et 10 G$.
Taux de change moyen : 194,5 G$ pour 1 USD.
Prix du diesel : 84 à 104 G$ le litre (pas plus de 89 sur la côte).
Communication : les cybercafés sont assez courants. L'heure de connexion nous a coûté de 200 à 300 G$.

Guyane (novembre-décembre 2003)

Formalités d'entrée pour les personnes : aucune pour les Français. Toutefois, à la sortie, les passeports sont tamponnés.
Formalités d'entrée pour le véhicule : aucune pour les véhicules immatriculés en métropole, mais nous avons quand même dû passer à la douane en débarquant de la barge qui nous amenait du Brésil. Ne pas oublier de remettre son assurance française en route !
Monnaie : l'euro, bien sûr (€). Billets et pièces comme en métropole.
Taux de change moyen : 0,78 € pour 1 USD. Tendance à la baisse.
Prix du diesel : 0,87 € le litre.
Communication : plusieurs cybercafés à Cayenne. L'heure de connexion coûte de 2,50 à 7 € ! Une lettre vers la métropole coûte 0,50 €.

Paraguay (avril-mai 2004)

Formalités d'entrée pour les personnes : pas de visa pour les Français. A l'entrée, on nous a tamponné les passeports sans plus de précisions, mais il semble que l'autorisation de séjour soit de 90 jours.
Formalités d'entrée pour le véhicule : à Mariscal Estigarribia, les douaniers se sont contentés de tamponner... le permis de conduire international de Rémi ! Mais ce n'est sûrement pas la procédure officielle. En quittant le pays à Ciudad del Este vers le Brésil, nous n'avons eu aucune formalité pour le véhicule. Donc : aucun problème. Mais ce n'est peut-être pas le cas partout.
Monnaie : le guarani (G barré). Il y a des billets de 1000, 5000, 10000, 50000 et 100000 G. Pièces de 50, 100 et 500 G.
Taux de change moyen : 5 666 G pour 1 USD.
Prix du diesel : 2 900 G le litre.
Communication : cybercafés dans toutes les villes (aucun dans le Chaco). L'heure de connexion varie de 3.500 à 6.000 G. Une lettre vers la France coûte 6.000 G.

Suriname (décembre 2003)

Formalités d'entrée pour les personnes : visa nécessaire pour les Français. A Cayenne, il est délivré dans la matinée. Coût : 30 € par personne (visa pour une seule entrée, avec une durée de séjour de 2 mois), y compris pour les enfants, même s'ils n'ont pas de passeport à leur nom. A l'entrée, 7 jours seulement sont attribués. Mais on peut prolonger sans problème à Paramaribo.
Formalités d'entrée pour le véhicule : sur présentation de la carte grise, une autorisation d'importation temporaire est délivrée pour une durée de 30 jours. Par ailleurs, l'assurance est obligatoire. On peut la prendre à Cayenne (agence Atlas Voyage, près du marché). Elle coûte 96 € pour 3 mois (durée minimale).
Monnaie : le florin surinamien (Sf). Il y a des billets de 25, 100, 500, 1000, 5000 et 10000 Sf. Pas de pièces.
Taux de change moyen : 2 725 Sf pour 1 USD.
Prix du diesel : 1 400 Sf le litre.
Communication : à Paramaribo, l'heure de connexion internet nous a coûté 6 600 Sf.

Trinidad et Tobago (janvier 2004)

Formalités d'entrée pour les personnes : pas de visa pour les Français.
Formalités d'entrée pour le véhicule : il n'y a pas de bac permettant de rallier Trinidad et Tobago depuis le Venezuela. Nous n'y avons donc pas amené le fourgon.
Monnaie : le dollar de Trinidad et Tobago (TT$). Il y a des billets de 1, 5, 10, 20 et 100 TT$. Pièces de 1, 5, 10 et 25 cents.
Taux de change moyen : 6,30 TT$ pour 1 USD. Le taux est fixe.
Prix du diesel : 1,50 TT$ le litre.
Communication : cybercafés à Trinidad. L'heure de connexion internet coûte de 15 à 20 TT$. Une lettre vers la France coûte 4,50 TT$.

Uruguay (mai 2004)

Formalités d'entrée pour les personnes : pas de visa pour les Français. A l'entrée, 90 jours sont attribués. On peut les renouveler une fois. On peut aussi sortir du pays et rentrer de nouveau.
Formalités d'entrée pour le véhicule : sur présentation de la carte grise, une autorisation d'importation temporaire est délivrée pour une durée d'un an. C'est plus qu'il n'en faut !
Monnaie : le peso uruguayen ($U). Il y a des billets de 5, 10, 20, 50, 100, 200, 500 et 1000 $U. Pièces de 50 centavos, 1 et 2 $U.
Taux de change moyen : 29,50 $U pour 1 USD. Les billets USD sont acceptés dans presque tous les magasins et à un taux en général plus élevé que dans les maisons de change.
Prix du diesel : 17,10 $U le litre.
Communication : cybercafés dans le moindre village. L'heure de connexion internet coûte en moyenne de 10 à 15 $U (avec un prix à la demi-heure surtaxé). Mais nous avons vu des tarifs allant de 6 à 45 $U de l'heure... et ce dernier se disait "économique" !

Venezuela (janvier 2004)

Formalités d'entrée pour les personnes : pas de visa pour les Français, mais lors d'une entrée par voie terrestre, il faut faire établir une "tarjeta de ingreso" dans un consulat. Validité : 60 jours. A Boa Vista, elles nous ont été délivrées (gratuitement) dans la matinée.
Formalités d'entrée pour le véhicule : sur présentation de la carte grise, une autorisation d'importation temporaire est délivrée pour une durée de 60 jours (celle de la "tarjeta de ingreso"). Normalement, le véhicule doit également être noté dans le passeport du propriétaire, ce qui interdit de quitter le pays sans lui. Comme nous prévoyions d'aller à Trinidad sans le VW, nous avons demandé que ce ne soit pas le cas. Cela a été accepté sans problème.
Monnaie : le bolivar (Bs). Il y a des billets de 100, 500, 1000, 2000, 5000, 10000, 20000 et 50000 Bs. Pièces de 50, 100 et 500 Bs. Des coupures plus petites et des pièces de moindre valeur circulent encore, mais elles sont rares.
Taux de change moyen : 1 600 Bs pour 1 USD au taux officiel, 2 500 Bs dans les magasins.
Prix du diesel : 48 Bs le litre. Le plein du réservoir nous coûte à peine plus de 1 USD... Du jamais vu !
Communication : cybercafés dans toutes les villes moyennes. L'heure de connexion internet nous a coûté de 1 000 à 1 200 Bs.