Une famille autour du monde
 

MISSIONS HUMANITAIRES

 Sierra Leone 2005-2006
 Sri Lanka 2000-2001
     Le 17/08/2000
     Le 01/09/2000
     Le 06/09/2000
     Le 24/09/2000
     Le 27/09/2000
     Le 05/10/2000
     Le 22/10/2000
     Le 06/12/2000
     Le 07/12/2000
     Le 04/01/2001
     Le 14/01/2001
     Le 04/02/2001
     Le 04/03/2001
     Le 23/03/2001
     Le 24/03/2001
     Le 07/04/2001
     Le 07/05/2001
     Le 22/05/2001
     Le 26/05/2001
     Le 11/06/2001
     Le 24/06/2001
     Le 06/07/2001
 Angola 1996-1998

À Colombo

Compteur visiteurs

 

Le 24/06/2001 : un manège d'anniversaire

Ça y est, elle est arrivée ! Qui ça ? Ma remplaçante, bien sûr... Eva est là depuis jeudi en fin de matinée. On a commencé la passation vendredi. A priori, pas de souci. Elle a l'air d'avoir la tête sur les épaules et comme ce n'est pas sa première mission, elle sait aussi à quoi s'attendre. De plus, j'ai l'impression qu'on est un peu sur la même longueur d'ondes : ça va nous faciliter les choses.
Du côté de Rémi, les ennuis continuent, à savoir que son calendrier de visites sur le terrain n'a pas pu être suivi. A l'origine, il devait partir le 6 juin pour la péninsule, mais Manuel, joint au téléphone, lui a demandé de repousser son départ. En effet, Marina venait d'être hospitalisée pour une dengue (tiens, ça me dit quelque chose !) et je me serais donc retrouvée seule à Colombo, ce qu'on évite dans la mesure du possible. Ensuite, la "mise à plat" Sri Lanka se faisait à Paris les 6 et 7. C'est comme ça qu'on appelle la réunion qui a lieu deux fois par an : en fin d'année, pour la présentation du budget, avec l'administrateur, et au moment de l'Assemblée Générale, pour une discussion plus politico-stratégique, avec le chef de mission. Comme l'organisation de la logistique devait être rediscutée, Manuel voulait que Rémi reste joignable... Pour rien, finalement, puisqu'on n'a pas eu le moindre coup de fil de Paris ! Par contre, ça a changé pas mal de choses par la suite.
Elisa prête à souffler les bougies Rémi avait prévu sa première visite pour la péninsule, et la péninsule on n'y va pas comme on veut... Actuellement, il y a deux bateaux : le Jaya Gold, loué et affrété par le CICR, pour le transfert de patients et le transport de matériel humanitaire et puis le City of Trincomalee, utilisé par la population locale. Le premier est un gros bâtiment, prévu pour la haute mer, qui peut faire la route par tous les temps. Mais il faut s'y prendre à l'avance pour réserver sa place : dix jours avant le départ. Quand Manuel a demandé à Rémi de retarder son départ d'une semaine, il était trop tard pour prendre le Jaya Gold, mais c'était encore possible de voyager avec le City of Trinco. Donc, il a réservé dessus. Le hic, c'est que celui-là est un petit rafiot tout en hauteur qui n'est pas prévu pour faire la route à 50 miles des côtes et quand la météo est mauvaise, il ne peut pas naviguer. Il y a 10 jours, il s'est retrouvé bloqué à Jaffna et Rémi s'est tapé l'aller-retour Colombo/Trincomalee pour rien. Finalement, il n'a pu partir que le 18/06, ce qui a réduit sa visite sur place à deux jours...
La semaine prochaine, Rémi doit aller à Madhu. Là-aussi, l'accès est délicat : on ne peut traverser la ligne de front que les mardi et vendredi. Il y a un énorme check point de l'armée, suivi d'un autre check point du LTTE. Et il semblerait que le LTTE ait décidé de fermer la ligne ! Affaire à suivre...
Voilà, sinon, jeudi après-midi, c'était aussi la fête de l'école. Pour une fois, j'ai donc quitté le bureau à 16h30. Le spectacle a duré une bonne heure et demie. Chants, danses, mises en scène diverses, intermèdes musicaux... Plutôt pas mal, en fait. Même les plus petits ont réussi à rester sages jusqu'à la fin !
Hier était aussi une journée importante pour Samuel et Elisa : nous avons organisé une fête pour leurs deux anniversaires et avons donc invité toute la classe à la maison. Tout le monde n'est pas venu, mais nous avons quand même réuni 13 gamins au total ! Pour occuper tout ce petit monde, nous avons loué un petit manège qui a été installé dans le jardin hier matin. Quatorze places au total : juste ce qu'il fallait. Le truc fonctionne à l'huile de coude : deux mecs sont, si je puis dire, livrés avec, pour actionner la manivelle. Les pauvres ont eu une après-midi difficile : les mômes ne sont pratiquement pas descendus du manège ! A l'heure qu'il est, celui-ci est toujours dans le jardin. Il devait être démonté ce matin, mais finalement personne n'est venu. Les enfants ne s'en plaignent pas : ils ont pu faire quelques tours de plus. Les parents sont moins enthousiastes, parce que cette fois c'est à eux de faire tourner l'engin !
Samuel sur le manège Aujourd'hui, Samuel a passé une partie de la journée avec son copain Ellie. Depuis quelques mois, ils sont devenus inséparables. Pas une semaine sans qu'ils se voient (chez Ellie ou chez nous). Par contre, le fils de notre voisin du CICR n'est plus recherché comme avant. Il faut dire qu'il a bien profité de la naïveté de Samuel pour le truander sur des histoires d'échange de cartes Pokemon. Samuel a fini par comprendre et en a déduit que son grand copain n'était peut-être pas un si bon copain que ça ! On les amène toujours à l'école le matin, mais ils ne se voient plus l'après-midi.
Cet après-midi, nous avons aussi fait un petit tour photo de Colombo, histoire de ramener quelques images de tous ces endroits devant lesquels nous passons régulièrement depuis un an. Dans l'armoire, les vêtements à ramener en France sont mis de côté. Une partie des livres a aussi été retirée de la circulation. Tout cela sent déjà bien le départ...
Au bureau, j'ai finalement reçu une bonne vingtaine de CVs pour le poste d'administrateur local. Après avoir fait un premier tri sur dossier, j'ai organisé une session de recrutement, avec présentation de notre ONG en général, puis au Sri Lanka et enfin du poste d'administrateur, suivie d'un test écrit. Sept personnes étaient présentes. Je n'ai pas eu le temps de regarder vraiment les résultats (la séance a eu lieu jeudi matin) et de toutes façons je ne les éplucherai pas : ça va être à Eva de choisir la personne qui lui convient. De son côté, Srinath (le comptable) s'est encore plaint de son salaire vendredi et a laissé entendre qu'il pourrait partir. Eva a eu exactement la même réaction que moi : qu'il s'en aille ! Pour la mission, ce n'est évidemment pas le bon moment, mais y a-t-il un bon moment pour ce genre de chose ? De plus, céder à ce genre de chantage ne peut amener que des ennuis.

Sri Lanka 2000-2001    Le 11/06/2001    Le 06/07/2001