Le 06/12/2000 : un peu de tourisme à Kandy
En ce moment, je me demande un peu où je suis et dans quel état. Je viens de relire ma description de la péninsule. Comme c'est loin, tout ça ! C'est que depuis, de l'eau a passé sous les ponts...
Je suis rentrée à Colombo, il me semble, le 26 octobre. Après, Rémi est parti à Vavuniya pendant deux jours, avec Manuel et Marina. Il y a été question de l'avenir du projet, notamment des travaux de réhabilitation qui vont être lancés dans l'hôpital. Après, il a passé une semaine à Batticaloa. Il était temps : il n'y avait pas encore mis les pieds depuis son arrivée au Sri Lanka !
Après, nous avons enfin pu profiter d'un week-end en famille, après presque un mois d'alternance. Histoire de fêter ça, on a décidé de prendre l'air. On a loué une voiture pour le week-end (en fait, une vanette Toyota) et on est parti pour Kandy. On a entraîné Marina avec nous, ainsi que Ali, le médecin bangladeshi de Batticaloa (qui était en vacances à Colombo à ce moment-là). Départ le samedi matin, vers 10h, pour une première étape d'importance : l'orphelinat d'éléphants de Pinnawala. Eh oui, les éléphants aussi peuvent se retrouver orphelins ! A Pinnawala, ils sont nourris, élevés, et quand ils deviennent assez grands on les utilise aux travaux des champs. Bon, ça fait marcher le tourisme, aussi... N'empêche que les enfants ont adoré. Les éléphants se comptent par dizaines, de toutes les tailles. En soi, c'est un spectacle assez hallucinant. Mais caresser un éléphanteau qu'on peut regarder dans les yeux, quand on mesure 1,10m c'est carrément de la magie ! En début d'après-midi, toutes les bêtes se retrouvent dans la rivière voisine pour le bain. Là-aussi, spectacle garanti... On a passé quelques bonnes heures sur place, avant de reprendre la route.
Etape suivante : Kandy. La capitale de l'ancien royaume cinghalais. Ceux qui connaissent Annecy peuvent imaginer à quoi la ville ressemble, même si ici, le lac n'est pas naturel : c'est l'une des multiples retenues d'eau artificielles créées par les cinghalais vers le 10ème Siècle de notre ère. Le lac est entouré de collines ; l'altitude est d'environ 500m et le climat est bien sûr beaucoup plus agréable qu'à Colombo. Moins chaud, moins humide, avec moins de moustiques...
Kandy est surtout connue pour son "Temple de la Dent", haut lieu de pèlerinage bouddhiste s'il en est puisqu'une dent du Bouddha est censée s'y trouver. Nous sommes allés le visiter le dimanche matin. Samuel et Elisa ont évidemment moins aimé que les éléphants. Par contre, le fait qu'on doive enlever ses chaussures avant d'entrer leur a bien plu ! En fait, cette habitude n'est pas réservée aux lieux saints : dans les maisons aussi, les gens bien élevés laissent leurs chaussures à l'extérieur. Personnellement, c'est une habitude que j'aime beaucoup et que j'ai vite adoptée : à la maison, je suis toujours pieds nus.
En fin de matinée, nous avons quitté Kandy pour aller visiter un jardin botanique. Marina s'est régalée dans le pavillon des orchidées. Samuel et Elisa ont pu courir tout leur saoul sur les pelouses et tout le monde a apprécié de pouvoir déjeuner sur place. Le retour sur Colombo s'est fait dans l'après-midi. On a passé pas mal de temps sur la route, mais ça nous a fait du bien de changer d'air. Par contre, c'est assez bizarre de se retrouver tout à coup dans la peau d'un touriste, avec tout ce que ça implique, notamment au niveau des prix pratiqués sur les marchés !
|