Le 27 décembre 2005 : Bonne Année à tous !
Bonjour tout le monde
Après un mois de décembre particulièrement chargé, cette période de fêtes est vraiment la bienvenue. La fatigue commence aussi à s'accumuler, il faut bien le dire...
Depuis notre dernière mise à jour, il y a eu la préparation du budget 2006. C'est toujours un gros morceau pour l'administrateur, mais aussi pour le coordinateur logistique qui doit prévoir les investissements nécessaires au cours de l'année suivante, y compris pour le renouvellement du matériel usé. Nos plannings étant ce qu'ils sont (visites sur les bases en alternance pour qu'il y en ait toujours un en capitale auprès des enfants), nous avons dû travailler dessus tout un week-end.
Ensuite, il y a eu pas mal de problèmes de toutes sortes. Logistiques d'abord... Notre bureau ayant été décidément très mal fait, nous avons de gros problèmes avec l'installation électrique. Plusieurs personnes se sont déjà pris de sérieuses décharges. Le propriétaire, qui ne veut pas mettre un sou de plus dans ce bâtiment, a essayé de régler les problèmes lui-même. Résultat : il a produit un court-circuit qui a successivement grillé nos deux générateurs. L'électricité de la ville étant inexistante, pas facile de travailler dans ces conditions.
Après, c'est le HCR (Haut Commissariat aux Réfugiés) qui nous a annoncé que l'extension de contrat de trois mois sur laquelle nous comptions pour pouvoir remettre proprement à une autre ONG la gestion de l'unité de traitement d'eau que nous supervisons dans un camp de réfugiés n'était plus envisageable. Deux semaines avant la fin du contrat ! C'est ce qui s'appelle anticiper... Bon, cette unité ne fournit que 90.000 litres d'eau par jour. Il faut croire que ce n'est pas assez important pour que le HCR prenne la chose au sérieux. Une semaine plus tard, ils nous adressaient une carte de voeux nous souhaitant "tout ce dont nous pouvions avoir besoin en 2006". Ce doit être de l'humour.
A Makeni, c'est le chef gardien qui a essayé de nous causer des problèmes. Comme il avait atteint l'âge de la retraite, nous lui avons annoncé que son contrat ne serait pas renouvelé. Il a d'abord pris la chose très bien, puis s'est présenté au bureau avec un inspecteur du travail, disant que notre ONG ne voulait pas lui verser ce à quoi il avait droit. Il prétendait par exemple n'avoir jamais pris de vacances (en neuf ans de services) et demandait que tous ses congés lui soient payés. Il a fallu prouver au Ministère du Travail que tout était fait dans les règles et que le chef gardien mentait... mais pour cela il fallait retrouver toutes les archives ! Pas facile. D'ailleurs, malgré nos recherches, nous n'avons pas pu tout retrouver. Mais nous avons quand même pu prouver notre bon droit.
En-dehors de ces pépipéties, la vie suit son cours. Notre nouveau (nouvelle !) chef de mission n'arrivera finalement que mi-janvier 2006. L'actuel a donc prolongé son contrat jusque fin janvier. Mes relations avec lui sont devenues plutôt bonnes, mais celles de Rémi restent problématiques. Il faut dire que ce chef de mission a tendance à ne lui pardonner aucune erreur, si minime soit-elle, alors que lui-même se permet de ne pas respecter les règles de sécurité de notre ONG (sécurité dont Rémi est responsable pour l'ensemble de l'équipe). L'un est difficilement compatible avec l'autre. Du coup, il y a parfois eu des étincelles.
Que nous réservera la nouvelle année dans ce domaine ? Nous le saurons bientôt. En tout cas, janvier s'annonce d'ores et déjà comme très chargé, avec de nombreux mouvements, la clôture annuelle de la compta et un atelier de travail sur trois jours qui va réunir tous les expatriés travaillant en sécurité alimentaire, eau et assainissement dans la région (Côte d'Ivoire, Liberia, Sierra Leone, Guinée). Trente personnes sont attendues. De sacrés problèmes d'organisation en perspective ! Dans ces conditions, la fermeture actuelle du bureau (jusqu'au 3 janvier) n'est que plus appréciée. Les enfants, eux, sont en vacances depuis le 16 décembre.
Quant à vous tous qui nous lisez, nous vous souhaitons que 2006 soit une année bien remplie, avec juste ce qu'il faut d'humilité et de candeur pour s'émerveiller des petits bonheurs dont la vie parsème notre route.
Grosses bises à tous et à l'année prochaine !
Rémi - Flo - Samuel - Elisa |