Une famille autour du monde
 

 INFOS PRATIQUES

   Qui sommes-nous ?
   Avant le départ
   Au retour
   Avec des enfants
   Sites à visiter
 

Trébas, au bord du Tarn

Compteur visiteurs

 
Au retour

Ça y est, la date de retour est fixée... Il faut déjà se projeter dans l'après.
Si vous avez loué (ou sous-loué) votre logement, il faut penser à prévenir vos locataires pour qu'ils puissent s'organiser et libérer les lieux avant votre arrivée. Si vous avez des enfants scolarisés et que vous savez quel établissement ils vont intégrer, il peut être bon d'en aviser le directeur. Si vous ne savez pas encore où vous allez atterrir, pas de panique : l'établissement public dont vous dépendez géographiquement est tenu de recevoir vos bambins, même à la dernière minute.

     Retour à la maison

Le contenu du fourgon Première chose à faire : récupérer les clés de votre logement. Nous les avions laissées à deux voisins, nous leur avons donc rendu visite dès notre arrivée à Trébas.
L'ouverture de la porte est un moment étrange. On se retrouve chez soi, mais pas tout à fait. Dans l'entrée, les chaussures sont restées là où nous les avions laissées, à côté des vélos devenus trop petits pour les enfants. Les araignées se sont évidemment invitées en notre absence et leurs toiles sont partout. A l'étage, les enfants se précipitent dans la salle de jeux et s'installent, faisant fi de la poussière. Pour nous, le travail commence !
D'abord, il faut remettre l'eau et l'électricité. Habitués à partir (et revenir !) régulièrement, nous laissons le mode d'emploi en permanence sur un tableau d'affichage en haut de l'escalier. La marche à suivre est décrite point par point, ce qui nous permet de ne rien oublier. Ensuite, il faudra contacter EDF pour ajuster notre abonnement (laissé au mini, soit 3 kW seulement, pendant notre absence). Il peut être nécessaire d'attendre plusieurs semaines.

     Les véhicules

Pour pouvoir les réutiliser, il faut d'abord annuler l'option "garage" de l'assurance. Pour cela, un coup de fil doit suffire. Il faut aussi les remettre en route. La batterie aura sûrement besoin d'être chargée. La pression des pneus et le niveau d'huile devront être vérifiés. Pensez aussi au contrôle technique : il n'est peut-être plus valable.

     Les finances

La perle rare qui s'en est occupée pendant votre absence aura archivé tous vos relevés de compte et vos factures. Il n'y a plus qu'à tout récupérer... et la remercier d'avoir consacré autant de son temps à vos affaires ! En ce qui concerne la procuration sur votre (vos) compte(s) en banque, à vous de voir s'il faut l'annuler ou si elle peut continuer à courir. En ce qui nous concerne, elle court toujours : d'autres départs viendront forcément un jour !
Dans l'attente de retrouver un emploi, inscrivez-vous de toute façon à l'Assedic. Suite à cette inscription, un rendez-vous vous sera proposé à l'ANPE. S'il vous reste des droits à l'allocation chômage, celle-ci vous sera versée pour la durée correspondante. Sinon, le RMI peut vous permettre de voir venir. Dossier à faire avec une assistante sociale. La CAF vous donnera tous les renseignements nécessaires. A savoir : le RMI est versé à partir du 1er jour du mois de la demande, alors si vous arrivez le 30, essayez de faire la demande tout de suite : vous gagnerez un mois. Un dossier de demande de CMU se fait en même temps.
CAF justement : maintenant que vous êtes de retour sur le sol français, vous avez de nouveau droit aux allocations familiales (pour ceux qui ont des enfants), allocations logement, etc. Plus tôt vous remplirez le dossier, plus tôt vous les recevrez.

     Les communications

Courrier : nouveau changement d'adresse... vers votre domicile cette fois ! Comptez quelques jours pour qu'il soit effectif.
Téléphone : si l'installation existe, un simple coup de fil (depuis la cabine du coin) vous permettra de remettre en route votre ligne fixe. Ensuite, il n'y a plus qu'à choisir votre nouveau forfait Internet. Quant au téléphone portable, nous ne lui avons toujours pas trouvé suffisamment d'utilité pour nous en encombrer.

     La santé

Première chose : vérifier que vos droits à la sécurité sociale sont toujours ouverts. Pensez aussi à faire une demande de CMU en cas de besoin. Ensuite, une visite générale chez le dentiste est une bonne idée. D'autres visites et/ou examens peuvent être nécessaires selon votre état et vos besoins : contrairement à ce que l'on pourrait penser, un voyage au long cours n'est pas forcément une expérience de tout repos. Même si vous vous sentez très bien, votre corps peut accuser le coup.

     Le reste

Le reste, ce sont les retrouvailles avec les amis du coin (et d'ailleurs), les apéros et les petites bouffes. Tout ce qui fait que le retour "au pays" est lui aussi un bon moment.
Ensuite, il y a le fourgon à vider (c'est fou la quantité de choses qu'on avait pu y faire entrer !), les photos du voyage à trier, le récit à écrire, les films à monter, le site Internet à mettre à jour... pour que cette belle aventure ne s'oublie pas trop vite. Et puis il y a le partage. Raconter, montrer les images, accueillir ces inconnus qui grâce à Internet ne le sont bientôt plus : tout cela contribue à faire durer un peu plus le voyage.
Plus tard encore vient la préparation du périple suivant, car n'en doutez pas un seul instant : vous repartirez !