Une famille autour du monde
 

MISSIONS HUMANITAIRES

 Sierra Leone 2005-2006
     Le 28/08/2005
     Le 01/10/2005
     Le 12/11/2005
     Le 27/12/2005
     Le 20/02/2006
     Le 18/04/2006
     Le 02/06/2006
     Le 24/07/2006
     Le 17/08/2006
 Sri Lanka 2000-2001
 Angola 1996-1998

Freetown, vue générale

Compteur visiteurs

 

Le 17 août 2006 : de retour en France

Bonjour tout le monde

Deux semaines aujourd'hui que nous sommes de retour à Trébas, dans le Tarn. Deux semaines seulement... et la Sierra Leone paraît déjà tellement loin ! C'est presque comme si cette année passée à Freetown n'avait existé qu'en rêve. Drôle de rêve quand même...
La dernière semaine a évidemment filé à toute vitesse. Rémi et son remplaçant l'ont passée presque en entier sur les bases. Retour à Freetown le vendredi matin : notre responsable géographique parisienne étant arrivée la veille au soir, nous avons eu quelques heures pour debriefer avec elle avant notre départ.
Photo de famille avec les employés du bureau Cette dernière semaine aura surtout été marquée par nos évaluations finales. Elle aura aussi apporté son lot de mauvaises surprises. Rien de bien original, finalement, puisque cette mission en Sierra Leone en aura été constellée ! Mais quand même...
Cette fois, ce n'est pas le personnel local qui est en cause. Juste notre chef de mission qui a profité de nos évaluations finales pour régler ses comptes avec nous. Sur la mienne, elle s'est contentée de quelques piques désagréables et de petites mesquineries (notes finalement plus faibles que ce qu'elle m'avait annoncé à l'oral par exemple), mais sur celle de Rémi elle s'est vraiment déchaînée. Ceux qui le connaissent et ont eu l'occasion de voir son évaluation ont tous été sidérés par l'acharnement mis à trouver du négatif partout. Le résultat sent tellement la vengeance personnelle (restes des désaccords du mois de mai) qu'on a du mal à y croire. Dire qu'elle me reproche dans ma propre évaluation d'être rancunière...
Certains détails valent tout de même leur pesant de cacahuètes. Quand elle annonce que les relations entre Rémi et elle ont été particulièrement difficiles pendant les premiers mois, alors qu'elle venait régulièrement manger à la maison et que tout se passait bien, on est confondu par tant de mauvaise foi... En tout cas, Rémi a beau en avoir déjà vu de toutes les couleurs au fil de ses missions, ce coup-là l'a drôlement secoué. Il n'en a pas dormi pendant 48h.
A la descente de l'hélicoptère Quelques heures à peine avant de monter dans l'hélicoptère, dernier clin d'oeil : là où le jour de notre arrivée, un cargo Grimaldi entrait au port de Freetown, cette fois un autre cargo (Grimaldi, toujours) quittait les eaux sierra leonaises. Il était bel et bien temps pour nous de partir aussi ! Dernières photos de famille avec le staff... A l'héliport, c'est tout le personnel log et admin du bureau qui nous a accompagnés pour un au revoir plein d'émotion. Eux nous ont appréciés... et c'est bien ça le plus important ! Dernier verre bu ensemble, derniers cadeaux que nous avons du mal à faire rentrer dans des sacs déjà trop pleins, et c'est l'heure.
Arrivés à Paris le 1er août (drôle de cadeau d'anniversaire pour Samuel qui n'aime pas les grandes villes !) nous avons rejoint le Tarn le 3 au matin, après un jour et demi de rendez-vous en tous genres. Crevés, mais ravis de rentrer à la maison. Accueillis par tous comme les enfants du pays que nous sommes devenus.
Quelques jours à peine auront suffi pour que toute la famille retrouve ses marques. Dès notre arrivée, Samuel et Elisa se sont précipités sur leurs vélos pour redécouvrir le village et ses alentours. C'est sans doute cette liberté de mouvement qui leur a le plus manqué à Freetown : ici, ils peuvent se déplacer à leur guise. Depuis deux semaines, ils en profitent à fond. Leurs copains ont aussi vite retrouvé le chemin de la maison. Pour eux, comme pour nous, c'est un peu comme si nous n'étions jamais partis. Fruits et légumes frais des jardins voisins affluent de nouveau, nous prouvant que nous sommes vraiment "chez nous" ici. Et c'est une sensation tellement agréable !
Bref, vous l'aurez compris, notre maison de Trébas est de nouveau grande ouverte à tous et si la connexion Internet n'y est pas encore rétablie, cela ne devrait pas tarder à être le cas. Alors... à bientôt !
Bises à tous

Rémi - Flo - Samuel - Elisa

Sierra Leone 2005-2006    Le 24/07/2006