Une famille autour du monde
 

MISSIONS HUMANITAIRES

 Sierra Leone 2005-2006
     Le 28/08/2005
     Le 01/10/2005
     Le 12/11/2005
     Le 27/12/2005
     Le 20/02/2006
     Le 18/04/2006
     Le 02/06/2006
     Le 24/07/2006
     Le 17/08/2006
 Sri Lanka 2000-2001
 Angola 1996-1998

Freetown, vue générale

Compteur visiteurs

 

Le 28 août 2005 : arrivée à Freetown

Bonjour tout le monde

Voilà deux semaines que nous sommes arrivés à Freetown et dès le premier matin un clin d'oeil nous attendait : un cargo Grimaldi (le Grande San Paolo) passait juste devant nous... Là exactement où nous étions passés avec le Grande Brasile trois ans plus tôt. De quoi réveiller quelques déjà vieux souvenirs !
Cargo Grimaldi passant devant le bureau Comme lors de chaque départ, les derniers jours ont été particulièrement speed. Après deux semaines (intenses) de formation à Paris, pendant lesquelles j'ai aussi dû faire la passation avec Edith, l'administratrice que je remplace (rentrée en France un mois plus tôt que prévu...), il nous restait juste quatre jours pour finir de tout préparer, dire au revoir, ranger et fermer la maison. Jusqu'à la dernière minute, il a fallu courir. Et nous avons beau le savoir, nous n'arrivons toujours pas à nous y faire !
Après une nuit dans le train peu reposante, la course a continué à Paris, avec prise de sang, briefings, visite médicale, vaccins, formalités diverses et variées. Rémi et moi n'avons pu nous coucher qu'à 23h30. Cinq heures plus tard, réveil pour tout le monde et taxi jusqu'à Roissy. Dédouanement du matériel pour la mission, enregistrement des bagages, attente, embarquement pour Bruxelles. Là, nouvelle attente et embarquement pour Freetown où nous avons atterri six heures plus tard. Dernier bout de trajet en hélicoptère (alignés dos au hublot comme des parachutistes) et nous avons été accueillis par Tony, notre collègue chargé de coordonner les programmes eau et assainissement. Tout le monde était bien fatigué mais les enfants se sont quand même montrés exceptionnellement résistants pendant toute cette (longue) journée.
Le lendemain, première journée de bureau. Samuel et Elisa sont restés à la maison de passage (où logent les expats célibataires), juste à côté, et Elisa a vite fait la connaissance de la fille du propriétaire. On ne sait pas trop comment elles communiquent, mais elles y arrivent.
Depuis le 14, nous sommes installés dans ce qui sera notre logement pendant l'année à venir : le premier étage d'une maison, dans le quartier de Lumley. Les enfants s'y plaisent. Ils apprécient de s'y sentir "chez eux" après avoir passé la journée dans la maison de passage. En effet, pour l'instant, nous n'avons personne pour les garder à la maison. Le problème de l'école n'est pas non plus résolu...
Petit à petit, les choses se mettent quand même en place. Le chef de mission étant en vacances, je n'ai pas encore eu mon briefing sur les programmes et l'administratrice sortante n'étant plus là, je dois découvrir beaucoup de choses par moi-même, mais bon... Rémi est moins dans le flou puisqu'il a déjà passé dix jours ici le mois dernier, mais les problèmes sont quand même au rendez-vous. Avec au premier chef un bureau tout neuf (livré il y a six mois), pour lequel nous avons un contrat de location jusqu'en octobre 2007... et qui prend déjà l'eau de toutes parts ! Or nous sommes en saison des pluies. Bref, il y a des bâches en plastique sur le toit... mais aussi sur les meubles, à l'intérieur ! Certes, il y a la vue sur la mer. Mais là, c'est au sens propre un bureau "les pieds dans l'eau". Personnellement, je n'aurais pas cru possible qu'un bâtiment aussi récent soit déjà en si mauvais état. Il faut vraiment le voir pour le croire.
Allez, tout n'est pas négatif non plus. Mais l'année s'annonce chargée.
Grosses bises à tous et à la prochaine !

Rémi - Flo - Samuel - Elisa

Sierra Leone 2005-2006    Le 01/10/2005