Le 24 juillet 2006 : bientôt la fin
Bonjour tout le monde
Eh oui, bientôt la fin : dans sept jours très exactement, nous monterons tous les quatre dans l'avion qui nous ramènera en France. Les enfants attendent ce moment avec impatience : l'école est finie depuis un mois et demi, leurs copains sont partis les uns après les autres (en vacances ou dans un autre pays) et les journées sont bien longues. Rémi et moi ne sommes pas mécontents non plus : nous avons eu notre dose d'ennuis pendant ces douze mois passés en Sierra Leone et un peu de repos va nous faire le plus grand bien ! Mais revenons un peu sur ces dernières semaines...
Domi a donc été absente presque tout le mois de juin, ce qui a permis d'apaiser un peu les tensions. Tony était devenu étonamment agréable, même si le mot est un peu fort (en tout cas, rien à voir avec son attitude méprisante et condescendante de l'année dernière). La perspective de nous voir bientôt partir lui aurait-elle donné le sourire ? A moins que ce ne soit l'approche de ses vacances : il est parti le 3 juillet dernier pour deux mois. Ensuite, il prévoit de revenir en Sierra Leone jusqu'en février 2007, soit trois mois avant la fin du projet de Makeni. Bonjour le cadeau pour son successeur ! C'est vraiment "après moi, le déluge"... En tout cas, ce mois de juin (émaillé, bien sûr, par les anniversaires de Rémi et Elisa) aura été plutôt calme.
J'en ai profité pour faire ma première vraie visite de support à Bo depuis le mois de... décembre ! Evaluation de Musa (l'admin local) et de Daniel (le nouveau log-admin), discussion avec les uns et les autres. Bo reste une base qui fonctionne bien, même si Lydia (comme Mélanie avant elle) a du mal à faire valoir son point de vue auprès de son coordinateur. Résultat : un nouveau licenciement parmi ses superviseurs. Maintenant, quand Tony est annoncé à Bo, c'est toute l'équipe eau et assainissement qui prend peur.
Musa, toujours aussi bon et motivé, et sans illusions sur l'avenir de notre ONG en Sierra Leone, a entrepris de créer sa propre ONG locale avec deux amis (l'un impliqué dans la problématique du VIH, l'autre dans l'aide à l'enfance). Une première intervention, en collaboration avec une ONG internationale, sur le SIDA devait leur permettre de rassembler l'apport de fonds nécessaire pour enregistrer légalement l'association et la munir d'un bureau.
Début juin, un évaluateur externe est arrivé pour faire une étude sur les activités de notre ONG dans le nord de Makeni. Résultats globalement positifs : s'il était assez critique sur la façon dont le projet a été monté, il s'est par contre montré enthousisasmé par son implémentation. Bref, pas grand-chose à revoir.
A la maison, nous avons un nouveau voisin. Un collègue des Irlandais qui habitaient là à notre arrivée. Il a aussi une copine sierra leonaise et tout un tas d'employés. Il y a sans arrêt des gens qui entrent et sortent du compound et la consommation d'eau a littéralement explosé : 100 m3 en un mois... Il faut dire qu'il y a eu des coupures d'eau dans une grande partie de la ville. Et comme nous faisions partie des rares privilégiés à en avoir encore, le chauffeur de notre voisin avait pris l'habitude d'approvisionner toutes ses connaissances. Sans doute aussi de faire un peu de commerce... Toujours est-il qu'il ne faudra pas compter sur nous pour payer la prochaine facture !
Il y a quelques semaines, la situation commençait à être tendue en ville. Plus d'eau, toujours pas d'électricité et une énième augmentation du prix du carburant : la rue en avait marre. En un an, le prix des transports en commun a doublé et la vie est de plus en plus difficile. Avec la saison des pluies, on recommence à parler de choléra. Aucun cas avéré pour le moment, mais les diarrhées sont quand même de plus en plus nombreuses. A Freetown, la "Guma Valley Water Company" (société de distribution d'eau) n'a plus de réserves et il ne pleut pas assez pour que le barrage se remplisse correctement. L'année prochaine risque fort d'être catastrophique.
Il y a dix jours, j'ai aussi fait une visite express de deux jours à Makeni. Régis, le remplaçant de Nicole, était en place depuis un mois et déjà très à l'aise. Optimiste sur l'évolution de son admin de base et ravi de son équipe logistique. Contrairement à Nicole, il est d'un naturel très calme et n'élève jamais la voix. Cela lui a permis d'établir des relations beaucoup moins passionnelles avec le staff. L'ambiance a radicalement changé ; tout le monde semble beaucoup plus serein.
Voilà maintenant une semaine que nos remplaçants sont arrivés. Steve, le nouveau coordinateur logistique, connaît bien la Sierra Leone pour y vivre depuis un an mais semble manquer cruellement de compétences techniques. Il travaille pour la première fois avec notre ONG. Fabien, le futur administrateur, en est lui à sa troisième mission en un an. Il semble bien connaître les procédures internes et devrait récupérer mon poste sans problème. La situation est assez saine : ça tombe bien, je n'aurais pas aimé partir en plein désordre. Nous avons fait un tour rapide des bases ensemble la semaine dernière. Avec à la clé une petite visite terrain dans le sud : un village dans lequel un puits était en construction. Une belle façon pour moi de dire au revoir...
Cette semaine, c'est à Rémi et Steve de s'y coller. Nous tenons le bon bout ! Après, il n'y aura plus qu'à finir les valises, passer quelques jours à Paris pour le debriefing, et rejoindre notre belle vallée du Tarn.
Allez, bises à tous et à bientôt pour ceux qui sont en France.
Rémi - Flo - Samuel - Elisa |