Une famille autour du monde
 

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Trébas, au bord du Tarn

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Avant le départ

Un grand départ, ça se prépare... Financièrement, d'abord. Préférant rester complètement autonomes, nous privilégions l'option financement propre et ne comptons que sur nos économies. C'est un choix qui n'engage que nous... Une partie de celles-ci reste en France, pour que le retour ne ressemble pas au parcours du combattant. Le reste voyage avec nous sous forme de traveller's cheques. Nous emmenons aussi notre carte bleue et une petite réserve de liquide pour pallier les éventuels problèmes de change pour les traveller's cheques.
Documents en tous genres Il y a aussi la santé. Check-up de toute la famille, notamment au niveau dentaire. Contrôle des vaccins : typhoïde et paratyphoïde, hépatites A et B, méningites A et C et fièvre jaune sont normalement à jour. Si un rappel est prévu pendant le voyage, nous préférons le faire faire avant. Pour notre séjour au Sri Lanka, il y avait eu l'encéphalite japonaise en plus.
La préparation du véhicule, surtout si vous prévoyez de tout faire vous-mêmes, représente à elle seule plusieurs mois de travail. L'idéal étant ensuite de tester l'engin pendant quelques semaines pour voir comment la vie s'organise à l'intérieur et trouver les petits détails qui feront toute la différence.
L'itinéraire sera plus ou moins prévu à l'avance, selon la personnalité de chacun. Pour nous, c'est toujours très vague... Les multiples guides de voyage du marché sont une source d'information incontournable. Internet en est devenue une autre. Rien ne vaut l'échange avec d'autres fous d'ailleurs !
Pour ceux qui ont des enfants, il reste à assurer le suivi de leur scolarité. Quelques livres peuvent suffire, avec l'accord et les conseils des enseignants. Nous avons préféré opter pour quelque chose de plus solide et utilisé le CNED. Il faut alors compter avec les délais d'inscription et de réception du matériel : ils peuvent aller jusqu'à plusieurs mois.

Ça y est ? Tout est prêt ? Alors, il est temps de se rappeler que la vie ne va pas complètement s'arrêter en votre absence. Il est surtout indispensable de trouver quelqu'un sur qui l'on peut compter. Nous avons trouvé les perles rares : Bruno pour tout ce qui est technique (mécanique, informatique, etc) et Nadine pour le reste (suivi du CNED et de la paperasse). Grâce à eux, nous pouvons dormir sur nos deux oreilles et voyager en toute sérénité. Internet faisant le reste (possibilités de communication rapide), tous les problèmes finissent par trouver leur solution !

 
Le logement

Si vous êtes locataire, deux possibilités s'offrent à vous : quitter votre logement ou le sous-louer. Dans le premier cas, pas grand-chose à faire en votre absence, mis à part le paiement de la taxe d'habitation si vous partez en fin d'année (elle se paie traditionnellement en novembre). Si vous sous-louez, il faudra s'assurer que les mensualités sont bien versées.
Si vous êtes propriétaire, vous pouvez également choisir de louer votre logement ou le laisser vide. Dans les deux cas, il y aura la taxe foncière à payer (en septembre-octobre), ainsi que l'assurance et la taxe d'habitation (en novembre-décembre).
En ce qui nous concerne, la maison étant toujours en chantier, il n'était pas envisageable de la louer. Nous avons laissé les clés à deux voisins. Ils sont venus vérifier de temps en temps que tout allait bien. L'eau et l'électricité ont continué à courir en notre absence : cela s'avérait moins onéreux que de résilier les abonnements pour les remettre en route au retour. Deux factures par an pour l'eau : une pour la consommation, l'autre pour la location du compteur et l'abonnement. Pour l'électricité, étant donné que la consommation allait être pratiquement nulle, il n'y a plus eu que deux factures par an également. Avant de partir, nous avions fait passer notre abonnement au minimum.

 
Les véhicules

Si vous laissez un ou plusieurs véhicules chez vous, pensez à passer l'assurance en option "garage"... et à vous organiser pour que les paiements soient faits en temps et en heure. A savoir : l'option "garage" n'existe pas pour les deux roues.

 
Les finances

Il y aura forcément des dépenses à faire en votre absence. Alors n'oubliez pas de laisser procuration à quelqu'un. Il y aura aussi la déclaration de revenus à remplir... à l'aide des informations que vous aurez fournies !

 
Les communications

Courrier : pensez à faire un changement d'adresse... chez votre perle rare ! La durée du changement d'adresse temporaire étant limitée à un an, il faut trouver une solution si votre absence est plus longue. En ce qui nous concerne, c'est le facteur qui a accepté de prendre le relais. Pensez aussi à la procuration pour les éventuels recommandés : il peut être important de ne pas les laisser passer.
Téléphone : pensez à résilier tous les abonnements. Idem pour Internet.

 
Le reste

Nous avons aussi prévenu la CAF de notre départ. Et (comme nous habitons un petit village où tout le monde se connaît) la mairie de notre domicile.
Par ailleurs, certains abonnements (de revues) ont continué à courir en notre absence. Il a bien sûr fallu penser au renouvellement.