Une famille autour du monde
 

 ET EN FRANCE ?

 La vie en France
     Depuis août 2013
     Août 2012-Juillet 2013
     Août 2011-Juillet 2012
     Août 2010-Juillet 2011
     Août 2009-Juillet 2010
     Août 2008-Juillet 2009
     Août 2007-Juillet 2008
     Août 2006-Juillet 2007
     Août 2004-Juillet 2005
        Du Traité européen...
 Nos écrits
     "Circa mortem"
     "Devenir biographe"
     "Fragments de Sud"
     "La face cachée..."
     "L'Amérique du Sud..."
     "Tranche de vie..."
     "En 4L..."
 À vendre
 Nous contacter
 

Trébas, au bord du Tarn

Compteur visiteurs

 
La vie en France (2011-2012)
 
Le 17 août 2011

Bonjour à tous !

Sept mois sans mise à jour... Plus d'une demi-année. Qui pourrait prétendre qu'il ne s'est rien passé ?
Ce premier semestre de 2011 a été particulièrement riche en émotions fortes. De toutes sortes.
Il y a d'abord eu le décès de la mère de Flo, en février. Mamie Solange souffrait d'un cancer depuis le printemps 2010. Après avoir extrêmement bien réagi aux rayons et à la chimiothérapie l'été dernier, elle avait dû subir une opération juste après Noël. Opération dont elle se remettait plutôt bien jusqu'à ce qu'en l'espace de quelques jours elle passe de vie à trépas.
C'était il y a six mois tout juste, le 17 février. Il a fallu du temps pour digérer.
Depuis, le temps a passé et l'année scolaire s'est envolée.
Élisa passe en 3ème avec les félicitations du conseil de classe, ce qui lui a valu de se voir offrir le BSR... et le deux-roues dont elle rêvait ! Rémi et elle sont en train de le remettre à neuf.
Samuel a brillamment obtenu son bac S, avec la mention Très Bien. Un résultat auquel il ne croyait pas, qui le remplit de fierté (c'est la moindre des choses !) et qui n'est certainement pas étranger au fait qu'il ait été accepté à la faculté de médecine de Tours. En effet, ne résidant pas dans l'académie d'Orléans-Tours, son inscription ne pouvait se faire que sur dossier.
Du côté des parents, pas de bouleversement en vue : Flo continue sa double activité, Rémi ses chantiers divers et variés. Pas de grand départ non plus ; il va encore falloir attendre quelques années !

Rémi - Flo - Samuel - Élisa

 
Le 14 novembre 2011

Bonjour à tous !

Alors que l'été semble vouloir s'éterniser, se prolongeant malicieusement jusqu'en ce milieu d'automne, la fin de l'année s'approche, elle, à grands pas. Avec son lot de stress pour certains. Nous pensons bien sûr à Samuel qui passera dans un mois tout juste ses partiels de fin de premier semestre.
Faculté de médecine de Tours Stress, bien sûr : comment ne pas le sentir peser sur ses épaules quand cette année charnière, cette année tellement folle et spéciale paraît vouloir déterminer le cours de toute une vie ?
Les parents jouent leur rôle de soutien psychologique (de pompe à vélo selon l'expression tellement juste d'une « collègue » maman d'élève en PACES), bien aidés par les nouvelles technologies (skype, notamment) et le support logistique de l'oncle et la tante tourangeaux.
L'étudiant n'a plus « qu'à » travailler. Ce qu'il fait avec le plus grand sérieux... et une certaine réussite, pour ne pas dire une réussite certaine.
Pour sa part, sa sœur s'est mise à la lecture (pour le plus grand plaisir de Flo) et à la musique. Son orientation future est encore très floue. Seule certitude : elle ne fera pas médecine !
L'écrivain public biographe, pour sa part, continue son petit bonhomme de chemin. Après deux passages à la radio, elle a été contactée par une journaliste télé. Bientôt un reportage en vue ? En tout cas, elle prépare un livre sur ce métier de biographe qui intéresse de plus en plus de monde... et qu'elle continue bien sûr d'exercer avec le plus grand plaisir !
Rémi n'est pas en reste : lui aussi a des projets pour cette fin d'année. De gros cartons ont commencé à envahir le garage. Des thermomètres en tous genres arrivent à la maison... L'affaire est à suivre.
En attendant de vous en dire plus, nous vous souhaitons d'être vous aussi pleins de projets :-)

Rémi - Flo - Samuel - Élisa

 
Le 18 décembre 2011

Bonjour à tous !

Cette fin d'année 2011 s'annonce très particulière pour nous : ce sera la première fois, depuis le début de notre vie commune, que Rémi et moi ne passerons pas les fêtes ensemble. Nous les avons souvent vécues à l'autre bout du monde par rapport à nos proches, mais chacun à un bout différent, c'est une première... et soyons francs : ce serait bien que ce soit la dernière !

Rémi s'est en effet envolé pour l'Afghanistan il y a une dizaine de jours et il n'en reviendra qu'au mois de janvier. Mais qu'est-il parti faire là-bas, me direz-vous ?
Vue d'avion L'ONG avec laquelle il était parti à Haïti juste après le tremblement de terre a fait cette fois appel à lui pour organiser la reprise d'un projet géré jusqu'à présent par une association locale. À Kaboul, il a donc affrété un avion pour Nili, dans la province de Daykundi, au cœur des montagnes. Premières impressions...

Je retrouve le chant du muezzin. :-)
À Kaboul, il y a beaucoup de militaires et de policiers armés, des petits blindés, des Hummer avec une mitrailleuse en batterie. En général, les femmes portent la burka. Mais dans certains quartiers, on peut voir des filles en pantalon moulant, avec le voile.
La circulation est bien sûr anarchique. Les automobilistes prennent les rond-points en sens inverse, en essayant quand même de ne pas écraser les pieds des policiers qui règlent la circulation. Il y a beaucoup de charrettes à bras, ou tirées par des ânes et de tricycles chinois (avant de moto greffé sur un arrière de triporteur).
Atterrissage à Nili Il y a eu une éclipse de lune. Pendant une heure et demie, nous avons entendu des cris de femmes, des pleurs, des hurlements... En effet, ici, on croit que ce sont les péchés des hommes qui voilent la lune. Alors, tout le monde se repent sur la place publique jusqu'à ce qu'elle répparaisse.
À Nili, le paysage est magnifique, avec les montagnes alentours enneigées. Au soleil, il fait chaud, mais à l'ombre, on se gèle.
Je ne sais pas quelle est l'altitude, mais si nous avons droit à une chute de neige, la région risque d'être bloquée pour quelques jours !


L'obstacle de la langue est bien sûr le plus important : peu de monde parle anglais, y compris parmi le personnel. De quoi se sentir frustré...

Bâtiment vers Nili Du côté de la nouvelle génération, cette première quinzaine de décembre a été chargée aussi.
Élisa a fait son stage en entreprise chez une photographe. Passionnée de traitement d'image, elle est revenue de cette semaine enchantée. Séance de prise de vues en studio, travail de retouche sur ordinateur, reportage à l'extérieur : elle a participé à tout. Mais elle a également pu toucher du doigt la somme de travail nécessaire et l'irrégularité des missions. De quoi refroidir ses jeunes ardeurs.
Pour sa part, Samuel a passé ses examens de fin de premier semestre. Après deux semaines intenses de révisions (faisant suite à douze semaines de cours tout aussi intenses) il a bien mérité ses vacances !
De mon côté, le texte du livre Devenir biographe est achevé et en cours de correction. Il sera préfacé par Gérard Coulon, dont la biographie d'un paysan berrichon (Une vie paysanne en Berry - de 1882 à nos jours, devenue Chemin de terre - une vie paysanne) est régulièrement rééditée depuis 1979. Distribution prévue en janvier 2012.
Une année qui va démarrer sur les chapeaux de roues :-)

Rémi - Flo - Samuel - Élisa

 
Le 23 décembre 2011

Bonjour à tous !

Quelques nouvelles de Rémi depuis ses montagnes d'Afghanistan...

Cultures Nili est une ville d'environ 20 000 habitants. La seule du pays dont le maire est une femme. Madame Azra Jafari n'a que 32 ans et elle occupe ce poste depuis trois ans. Rémi l'a rencontrée (de même que le gouverneur de la province, le directeur de l'hôpital, les parlementaires...) et lui a dit toute son admiration.

Comme toujours, les choses avancent doucement. Trop doucement. Avec l'arrivée de l'hiver (et surtout de la neige) les centres de santé de la province vont devenir inaccessibles par la route, ou plutôt la piste. Il faut donc les approvisionner en médicaments, en nourriture et en fuel pour trois ou quatre mois.

C'est la structure locale (qui gère encore le programme jusqu'au 31 décembre) qui doit s'en charger. Mais ce n'est pas toujours le cas. Entre ceux qui n'ont rien reçu comme médicaments et ceux qui n'ont du fuel que pour un mois, aucun centre n'est finalement bien équipé pour l'hiver.

Entrepôt de marchandises L'hôpital central n'est guère mieux loti, avec un bloc opératoire sans vrai circuit de décontamination et un simple broc d'eau froide pour que les chirurgiens se lavent les mains avant d'entrer.

Il n'y a plus de sage-femme à l'hôpital : celle qui était là (en provenance du Kazakhstan) est partie en même temps que l'ONG locale. Le problème, c'est qu'il est tout simplement impossible pour une femme de se montrer nue à un médecin homme. Les accouchements ne peuvent donc se faire qu'avec une infirmière. En priant Allah que tout se passe bien...

Balade au bord de l'eau En attendant, le froid s'installe : -25°C il y a deux nuits. Pas évident quand la pièce dans laquelle on dort donne directement sur l'extérieur !

Quant aux repas, ils se prennent assis par terre, sur des coussins, même chez les parlementaires. La différence, dans ce dernier cas, c'est qu'un rince-doigt en argent est présenté aux invités avant et après le repas.

Et pour Noël ? Eh bien, mis à part le pilote d'avion irlandais qui n'assure pas le vol jusqu'à Kaboul, le 25 décembre est un dimanche de travail comme les autres. Avec, quand même, une pensée pour nous tous !

Rémi - Flo - Samuel - Élisa

 
Le 2 janvier 2012

Bonjour à tous !

Dernières nouvelles de Rémi d'Afghanistan...

Village Son séjour à Nili s'est achevé. Avant de partir, il a renconté le security officer des UN pour faire un état des lieux des forces en présence et des éventuels risques dans la région.

Entre un chef de la police locale afghane ancien seigneur de guerre pas complètement à la retraite, un anti-talibans d'un côté et un pro-talibans très actif de l'autre, sans compter des check points aux mains des uns et des autres, les choses sont tout sauf simples. Mais néanmoins relativement stables...

De retour à Kaboul, Rémi a dû présélectionner des candidats pour les postes ouverts au service logistique, tant à Kaboul qu'à Nili.

Entre-temps, Noël et le Nouvel-An sont passés, jours de travail comme les autres... Mais nous avons pu nous voir par webcam interposée le soir du réveillon et nous souhaiter mutuellement une bonne année.

Pour nous, elle commencera vraiment jeudi prochain, jour du retour de Rémi à la maison. Le décompte est lancé !

Nous vous souhaitons que 2012 commence aussi pour vous par un grand bonheur. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours vous réjouir pour nous ! Et vous dire que ce mois de janvier est le début d'une longue route qui vous conduira vers des horizons nouveaux.

Rémi - Flo - Samuel - Élisa

 
Le 8 janvier 2012

Bonjour à tous !

Ça y est : Rémi est rentré d'Afghanistan.

Comme toujours, on l'a trouvé très efficace sur le terrain (le contraire nous aurait beaucoup étonnés !) ; on lui a également fait des appels du pied pour repartir sur une période plus longue. Mais là comme le chantait Zebda, « je crois que ça va pas être possible ». D'autres projets l'attendent en effet...

Kaboul vue d'avion Élisa a repris les cours sans problème. Samuel pas encore ; il profite de ses derniers jours de vacances en savourant ses résultats du premier semestre : classé dans les cent premiers, il a de quoi être très fier de lui. Ses parents et sa sœur le sont en tout cas pour lui !

Quant à l'écrivain public, son livre Devenir biographe devrait être disponible à la vente à la fin du mois. En attendant, elle voyage dans les récits de vie de ses clients au rythme des trains de la Compagnie des chemins de fer du Midi, dans les années 1930.

Grands et petits bonheurs seront au menu pour 2012 :-)

Rémi - Flo - Samuel - Élisa

 
Le 2 avril 2012

Bonjour à tous !

Encore trois mois sans nouvelles... Plus l'écrivain public biographe a de travail, moins elle est présente sur le site de la famille, il faudra s'y faire ! D'autant que pour elle, c'est tout sauf une mauvaise nouvelle. Bref, si vous voulez la suivre dans son activité, c'est sur son site web ou son blog qu'il faut aller.

Devenir biographe Le livre Devenir biographe est disponible à la vente depuis deux mois, en papier et au format numérique (ePub ou Kindle, chez Amazon), mais les clients préfèrent le papier !
En tout cas, les retours sont unanimes : il s'agit d'un livre « très bien conçu », « très complet », « une vraie mine d'or pour les apprentis biographes ».
C'est le genre de critiques qui font plaisir !

Le reste de la famille est bien occupé aussi. Élisa passe cette semaine son second brevet blanc. Samuel entame son dernier mois de cours avant les révisions... et le concours. Le passage en deuxième année n'est jamais assuré mais pour l'instant ses résultats sont plus qu'encourageants.

Quant au papa, après avoir été occupé pratiquement à temps plein par ses responsabilités au sein de la FCPE du Tarn, il se consacre à son nouveau projet : la création d'une brasserie. Pas celle où on mange... Celle où on fabrique de la bière !

Avec les travaux de la maison qui sont en stand by depuis des mois, ce n'est pas demain la veille que nous allons nous ennuyer...

Rémi - Flo - Samuel - Élisa

 
Le 10 juillet 2012

Bonjour à tous !

Fin d'année scolaire oblige, il y a du nouveau en ce qui concerne nos deux ados.
D'abord, Samuel a eu ses résultats d'examen et il a bluffé tout le monde en se classant finalement 38ème de sa promotion. Sur près de 1 400 étudiants, avec la somme de travail qu'il faut fournir en PACES, c'est une vraie performance... saluée par tous et arrosée comme il se doit !
Il devient donc officiellement étudiant en médecine à partir de septembre.
D'ici là, un stage de quatre semaines dans un service de néphrologie va lui donner un premier aperçu de la pratique médicale en milieu hospitalier. Une expérience à n'en pas douter enrichissante.

Circa mortem Élisa, de son côté, a passé son premier examen avec le brevet des collèges. Les résultats sont parus aujourd'hui : elle est évidemment reçue, avec la mention bien.
Depuis le 29 juin elle était d'ores et déjà inscrite dans le lycée de son choix, à savoir celui dans lequel son frère a étudié avant elle : le lycée Lapérouse d'Albi.
En attendant la rentrée, elle se prépare à partir deux semaines en voyage linguistique dans la banlieue de Londres. Ce n'est pas un hasard si elle a choisi d'intégrer une classe européenne anglais !

La brasserie Clerfeuille, pour sa part, n'a pas encore commencé à produire : Rémi attend toujours l'autorisation des douanes. Il a donc dû refuser plusieurs commandes importantes. Sa participation au marché est également compromise...
Cela dit, il tient toujours compagnie à Flo, sur son stand. Un stand qui s'est enrichi de son livre à destination des personnes intéressées par son métier : Devenir biographe, et qui va bientôt présenter son deuxième recueil de nouvelles : Circa mortem. Également disponible au format Kindle.
Alors si vous voulez nous faire signe un dimanche matin, vous savez où nous trouver !
Bon été à tous

Rémi - Flo - Samuel - Élisa