Le véhicule : construction du mobilier
Détails pratiques et astuces concernant la construction :
Six arceaux d'acier carré de 20 x 20 x 1.5 mm étirés-cintrés à froid pour servir de fixation au plafond, aux parois de la rehausse et au mobilier.
Entre les renforts verticaux de carrosserie, riveter des cornières alu de 20 x 40 x 2 mm horizontales (+ liteau de bois à l'intérieur) à la hauteur idoine pour pouvoir fixer les parois et le mobilier.
Pour la fixation de ceintures de sécurité, prévoir une patte de renfort à l'extérieur (un écrou, même avec une rondelle, a toutes les chances d'être arraché en cas de choc).
Le contreplaqué marine utilisé pour le mobilier et le plancher est du HP (Haute Pression) 7 plis de 12 mm. Ce contreplaqué sert entre autres à faire certains panneaux d'affichage industriels. Etant prévu pour "vivre" en extérieur, il est bien évidemment résistant à l'humidité et aux vibrations (qu'elles soient dues au vent, au moteur ou à la tôle ondulée). Il ne se trouve pas chez Casto ou Bricomachin, mais chez un négociant en bois et parfois même uniquement sur commande.
Les fixations au sol sont faites de la manière suivante (noter que le plancher en CP est pris en sandwich entre les cornières de fixation du mobilier au sol et le châssis) :
- Tracer sur le CP du plancher l'axe du véhicule ;
- A partir de celui-ci, tracer l'emplacement de tout le mobilier ;
- Tracer l'emplacement des cornières de fixation ;
- Repérer sur et sous le châssis les différentes formes du plancher, les renforts ainsi que les passages des gaines électriques et les reporter sur le plancher en CP ;
- Percer le CP sur les futurs emplacements des cornières en évitant donc les renforts, formes en creux et gaines ;
- Poser le plancher en CP ;
- Repérer les différents trous de fixation sur le châssis ;
- Retirer le plancher en CP ;
- Percer le plancher du fourgon ;
- Passer une couche d'antirouille dessus et dessous ;
- Poser un écrou à sertir (RESTAGRAF N° 962) Ø 6 avec une rondelle de carrossier large (tenue par un filet de silicone) sous le plancher ;
- Sertir le-dit écrou ;
- Lisser le congé de silicone qui bave entre la rondelle et le châssis (sous le véhicule) pour parfaire l'étanchéité ;
- Poser l'isolant ;
- Découper dans celui-ci un trou Ø 2 cm au-dessus de chaque écrou serti ;
- Peindre le CP sans oublier les tranches et les orifices (on n'est jamais trop prudent...) ;
- Poser le plancher en CP ;
- Poser les cornières alu de 40 x 20 x 2 mm (la grande aile verticale pour prendre le CP le plus haut possible et éviter ainsi un arrachement du bois) préalablement percées et les fixer avec des vis inox hexacaves de 6 mm + rondelle ;
Après la pose de l'isolant, passer les gaines électriques. Les parois sont en contreplaqué HP 5 plis de 5 mm. Ça peut paraître épais et du 3 mm suffirait amplement, mais ça n'existe pas dans cette qualité. Dans une autre qualité (inférieure), un coup de coude malencontreux passera à travers : n'oubliez pas que tôt au tard, vous serez debout, derrière, en train de chercher un bonbon ou un crayon pour les enfants pendant que votre conjoint conduira. La moindre dénivellation, le premier trottoir à monter, et vous vous retiendrez comme vous le pourrez...
La fixation des parois et du mobilier se fait avec des vis PARKER à filet large (si c'est dans un renfort de carrosserie) ou VBA (si renfort en alu avec bois à l'intérieur). Pré-percer auparavant le CP et chauffer la mèche (jusqu'à ce qu'elle commence à virer au rouge foncé) avec un petit chalumeau genre Camping-Gaz pour brûler l'isolant. Sinon, il s'enroulera autour de la mèche et/ou de la vis.
Les différents volumes ont été déterminés en fonction de leur usage et de façon à s'adapter au contenu, tout en sachant que ce qui est lourd doit être le plus bas possible afin de baisser au maximum le centre de gravité. Ça limite les mouvements de carrosserie en tout-terrain et améliore la tenue de route sur le bitume.
Tous les assemblages d'angle sont renforcés par de la cornière alu de 25 x 25 x 1,5 mm, boulonnés tous les 15 cm par une vis à tête fraisée de 5 mm, rondelle et écrou NYLSTOP.
Les angles intérieurs des volumes contenant les réservoirs d'eau sont siliconés pour éviter qu'une éventuelle fuite inonde tout le véhicule.
Toutes les mousses sont en BULTEX de 4 cm d'épaisseur. Densité 35 pour les lits des enfants et 40 pour tous les autres sièges.
Le siège passager dans la cabine est fait sur mesure. Il a pour caractéristiques :
- Une place et demie : un enfant peut venir s'asseoir devant entre papa et maman pour profiter du paysage (cette assise bénéficie d'une ceinture de sécurité ventrale) tout en permettant le passage entre la cabine et l'arrière ;
- Réversible : face route pendant les trajets ou dos route à l'étape. L'assise se relève vers l'avant et le dossier bascule à la place de celle-ci pour avoir un siège face à la cellule (dos à la route) ;
- Position lit : en position face route, le dossier se couche complètement jusqu'à arriver au niveau de la banquette qui est juste derrière, offrant ainsi un couchage supplémentaire de 180 cm de long. Seul inconvénient : les WC ne sont plus utilisables la nuit !
Une fois faits les perçages et ouvertures de carrosserie (découpe et vis de fixation pour coupelles de réservoirs supplémentaires, fixation des-dits réservoirs, vidange de ceux-ci, admission et échappement d'air du chauffage ainsi qu'alimentation gas-oil, câblage batterie supplémentaire, panneaux solaires, lanterneaux, fenêtres latérales, fixations ceintures de sécurité...) ne pas oublier de passer de l'antirouille. De même, soigner l'étanchéité : mastic adhésif double face en rouleau pour les lanterneaux et coupelles, mastic silicone (uniquement SIKA) après dégraissage quand ce n'est pas possible. A ce propos, une fois le silicone posé, serrer très modérément les vis de fixation et attendre que le silicone ait séché en profondeur (1 ou 2 jours) avant de re-serrer convenablement les vis (résultat garanti supérieur aux professionnels car ils ne peuvent se permettre d'attendre).
Pour tout passage de fil électrique à travers du métal, utiliser un passe-fils en caoutchouc. Pour ceux des panneaux solaires (franchement exposés à l'eau sous pression), utiliser un presse-étoupe (quincaillerie industrielle).
Toute la boulonnerie extérieure doit être en inox (lanterneaux, coupelles, fixation châssis...).
Coller un placage stratifié sur les tables recto-verso. La stratification du verso sert à contrebalancer la tension due au placage du recto sous peine de voir la table se déformer rapidement.
|