Une famille autour du monde
 

VOYAGES AU LONG COURS

 Amérique du Sud 2002-2004
     Le véhicule
        Isolation, aération
        Installation électrique
        Eau, hygiène, chauffage
        Construction du mobilier
     Le parcours
     Carnets de route
     Arrêts sur image
     Infos pratiques
     Bilan en chiffres
 Amériques 1992-1994
 Afrique de l'Ouest 1990
 Afrique de l'Ouest 1988

Fenêtre sur les Andes (Argentine)

Compteur visiteurs

Le véhicule : eau, hygiène et chauffage

Combiné réchaud-évier Combiné évier-réchaud 2 feux en inox fonctionnant sur une bouteille CUBE de BUTAGAZ de 5 kg de propane (ça ne gèle pas à -3° C comme le butane) + une bouteille de réserve + un adaptateur permettant de recharger les bouteilles à l'étranger dans n'importe quel centre d'embouteillage). Le gaz sert exclusivement pour la cuisine.
Bac à douche et WC Deux réservoirs d'eau de 50 litres hors-gel (volume réellement utilisable : 85 l).
Jauge électronique de niveau d'eau VOTRONIC.
Pompe à eau immergée à petit débit (c'est encore le meilleur moyen d'économiser les réserves d'eau) + filtre à eau démontable pour stopper les grosses impuretés.
Réservoir d'eaux usées spécial T2 de 20 litres (c'est plus discret en centre ville) fixé sous le plancher.
Robinet mitigeur à contacteur électrique (pour la pompe) + douchette qui se fixe sur le mitigeur.
Bac à douche sur mesure en inox. Il ne permet certes pas de prendre une vraie douche mais autorise une toilette plus complète qu'un simple débarbouillage. De plus, recouvrant tout l'espace entre le bloc cuisine et la porte à glissière, il représente une zone de lavage facile y compris à grande eau puisqu'il y a un trou d'évacuation.
WC portatif PORTA POTTI disponible 24 h/24.
Remplissage du réservoir d'eau Seau plastique de 10 litres avec couvercle étanche et robinet + entonnoir. Sert pour remplir les réservoirs d'eau (c'est beaucoup plus pratique et discret que de sortir un tuyau d'arrosage). Fait office de machine à laver en roulant et son robinet permet de se laver les mains dehors après une séance de mécanique.
Chauffe-eau + Chauffage à gas-oil Chauffage à gas-oil EBERSPÄCHER D1LC chauffant le fourgon grâce à 3 bouches de ventilation réparties dans l'habitacle. Le fait qu'il utilise le même combustible que le moteur est un avantage indéniable (pas de grosse bouteille de gaz qui se vide en trois nuits et que l'on a du mal à faire recharger). De plus, il ne consomme pas grand-chose (1/4 l/h à pleine puissance et 1/10 l/h au ralenti).
Chauffe-eau relié à la sortie du chauffage permettant d'avoir 5 litres d'eau chaude en quelques minutes.

Isolation et aération    Installation électrique    Construction du mobilier