Devenir biographe - Introduction
Les histoires de vie vous passionnent. Enfant, vous adoriez écouter les récits de vos grands-parents. Ce goût du passé, de la transmission, ne vous a jamais vraiment quitté. Aujourd'hui, vous vous dites que biographe est sans doute le plus beau métier du monde et vous souhaitez vous lancer. Mais vous vous demandez comment les choses se passent concrètement. Comment le récit d'une vie se construit. Comment aider l'autre à accoucher de son histoire...
Revisiter une vie entière prend du temps. C'est inévitable. Il faut s'y préparer. Ne pas se laisser décourager par l'ampleur de la tâche. Le soutien du biographe a donc toute son importance. Accompagnateur, il est un pilier fidèle, toujours présent, qui sait remotiver lorsque le découragement arrive. C'est aussi un partenaire.
Il est essentiel que le binôme fonctionne. S'il y a incompréhension, trop grande distance entre les deux intervenants, il vaut mieux ne pas s'obstiner et chercher un autre partenaire.
Car le récit de vie est bien une aventure qui se vit à deux.
Mais quelles qualités et quelles compétences sont nécessaires pour exercer ce métier ? À quels clients le biographe a-t-il affaire ? Quelles sont leurs motivations ? Pour qui veulent-ils se raconter ?
Où peut se renseigner l'apprenti biographe ? Comment peut-il se former ? S'installer ?
Comment, de la toute première rencontre avec un futur client jusqu'à la distribution des livres, organise-t-il son travail ? Quelles difficultés peut-il rencontrer au cours des entretiens ? À quels cas particuliers risque-t-il d'être confronté ?
Comment se fait-il connaître ? Peut-il vivre de son activité ? Et comment va-t-il garder l'enthousiasme de ses débuts ?
Les réponses à toutes ces questions, vous les trouverez dans les pages qui suivent. Ce livre est le fruit de ma propre expérience de biographe, de mes rencontres et de mes recherches sur le métier.
Je suis sûre qu'il vous sera utile !
|