ET EN FRANCE ?
La vie en France
Depuis août 2013
Août 2012-Juillet 2013
Août 2011-Juillet 2012
Août 2010-Juillet 2011
Août 2009-Juillet 2010
Août 2008-Juillet 2009
Août 2007-Juillet 2008
Août 2006-Juillet 2007
Août 2004-Juillet 2005
Du Traité européen...
Nos écrits
"Circa mortem"
"Devenir biographe"
"Fragments de Sud"
"La face cachée..."
"L'Amérique du Sud..."
"Tranche de vie..."
"En 4L..."
À vendre
Nous contacter
visiteurs
|
|
|
|
La vie en France (2007-2008) |
|
Le 7 septembre 2007 |
Bonjour à tous !
Comme la plupart des écoliers et collégiens de France, Samuel et Élisa ont fait leur rentrée mardi. Ce n'était pas prévu comme ça à l'origine... mais s'il y a quelque chose que nous pratiquons avec assiduité c'est bien l'art de s'adapter aux circonstances ! Disponibilité : notre mot d'ordre de voyage convient tout aussi bien à la vie en France.
Après un bel été... pourri, comme partout en France, du point de vue de la météo, mais ô combien riche en convivialité (à croire que certains ont tout fait pour nous convaincre de rester !), une nouvelle année scolaire commence donc.
Elisa entame sa dernière année de primaire. Cette fois, sa réinscription s'est passée sans problème. Samuel entame, lui, sa dernière année de collège. Bientôt le lycée... Comment le temps peut-il passer si vite ?
Après avoir montré bien peu d'enthousiasme face à un nouveau départ, les enfants en ont montré paradoxalement aussi peu face à cette rentrée en France. Mais eux aussi savent s'adapter et tout s'est bien passé.
La souscription pour "LA FACE CACHEE DES COCOTIERS - Mission humanitaire d'une famille en Sierra Leone" suit son bonhomme de chemin. Si vous ne l'avez pas encore fait, il est toujours temps d'adresser votre chèque aux Editions Bellier. Sinon, merci de votre soutien.
Avec la rentrée, c'est aussi la reprise à la MJC. Nouvelle activité au programme cette année : le cyclotourisme. Alors, tout le monde en selle !
A bientôt !
Rémi - Flo - Samuel - Élisa
|
|
Le 10 octobre 2007 |
Bonjour à tous !
Partir, rester : est-ce tellement différent ? Comme les deux faces d'une même pièce, ces deux alternatives sont inséparables. L'une ne peut exister sans l'autre. Et pour l'instant nous stationnons bel et bien sur la tranche...
La rentrée scolaire étant passée (et bien passée), les activités des uns et des autres ayant repris, nous avions décidé de prolonger notre séjour sur le sol français. Flo était même partie pour reprendre un emploi dans un centre social de la région... quand deux missions nous ont été proposées coup sur coup !
Alors, départ pour l'Angola, pour le Mozambique, ou prolongations en France ? Rien n'est définitif pour le moment : les trois alternatives sont tentantes. Il faut réfléchir, calculer, affiner... Affaire à suivre !
Du côté de la souscription pour "LA FACE CACHEE DES COCOTIERS - Mission humanitaire d'une famille en Sierra Leone", il y a encore beaucoup à faire. Beaucoup de gens qui nous avaient promis de souscrire ne l'ont pas (encore) fait, considérant sans doute que cela pouvait attendre ou qu'une souscription de plus ou de moins, cela ne se verrait pas. Mais chacune d'elles est nécessaire. Les Editions Bellier nous laissent cependant une deuxième chance, repoussant la date de l'éventuelle publication à février 2008.
En attendant, entre deux matches de rugby regardés entre amis, c'est hip-hop et ping-pong pour Samuel, cirque et magie pour Elisa, vélo et marche à pied pour Rémi et Flo. Pour un peu, nous deviendrions presque sportifs...
A bientôt !
Rémi - Flo - Samuel - Élisa
|
|
Le 14 novembre 2007 |
Bonjour à tous !
Ce qui devait arriver est arrivé : la pièce a fini par tomber... côté Mozambique. Les enfants auraient préféré rester en France, c'est certain, mais le plus gros de leurs réticences s'est envolé face à l'assurance de pouvoir disposer d'électricité et d'une connexion Internet à la maison !
Flo devait partir le week-end dernier pour Barcelone (c'est une ONG espagnole qui l'emploie, cette fois), mais des problèmes de visa retardent un peu la chose. D'ici deux semaines, peut-être ? Rémi et les enfants devraient suivre plus tard, courant décembre. Rien ne presse : Rémi n'a pas de contrat pour le moment. Par ailleurs, ce décalage permettra à Flo de préparer l'installation de tout le monde à Maputo : logement, inscription à l'école française... Cela permettra aussi à Elisa de participer au voyage scolaire de sa classe dans la région de Sète et à Samuel d'avoir les résultats de son premier trimestre : le conseil de classe a lieu le 3 décembre.
Bref, vous vous en doutez sûrement, ces dernières semaines ont été bien remplies. D'autant plus que pendant les vacances de Toussaint nous sommes allés passer quelques jours en Haute-Savoie pour revoir des amis et la famille de Rémi (sa mère est actuellement en France, nous l'avons d'ailleurs ramenée dans le Tarn). Un séjour agrémenté d'un déménagement imprévu vers Marseille ! Samuel, lui, avait préféré partir de son côté pour participer à un stage de hip-hop en Picardie. Une expérience qu'il semble avoir plus qu'appréciée.
Flo a donc rendu son tablier de trésorière-secrétaire de la MJC de Trébas, Rémi ne devrait pas tarder à faire de même auprès des associations de parents d'élèves de l'école et du collège.
La souscription pour "LA FACE CACHEE DES COCOTIERS - Mission humanitaire d'une famille en Sierra Leone" continue son petit bonhomme de chemin, en espérant que cette fois la parution puisse avoir lieu.
D'ici là, si tout va bien, de nouvelles images seront venues enrichir notre galerie de souvenirs. Mais tant que nous ne sommes pas dans l'avion, aucun départ n'est jamais sûr !
A bientôt
Rémi - Flo - Samuel - Élisa
|
|
Le 29 décembre 2007 |
Bonjour à tous !
Pourquoi avons-nous décidé au dernier moment, le 14 novembre dernier, d'ajouter ces quelques mots à notre mise à jour : "tant que nous ne sommes pas dans l'avion, aucun départ n'est jamais sûr" ? Une intuition, sans doute ! Car nous sommes bel et bien toujours en France... et y resterons.
Trop de retards accumulés, de délais incompréhensibles : alors que Flo aurait dû être au Mozambique depuis un mois, nous n'avions toujours pas de visa et encore moins de date de départ. Certes, le délai d'obtention des visas de résidence était un peu long (deux semaines au total), mais comment expliquer qu'il ait fallu un mois pour nous envoyer par courrier électronique la lettre d'invitation nécessaire à leur établissement ? Quand les visas sont arrivés, les choses n'ont d'ailleurs pas avancé beaucoup plus. Pas facile à gérer, cette incertitude... Pas évident non plus de continuer à faire confiance à cet employeur qui, de son propre aveu, souffre de gros problèmes de communication interne !
Il nous fallait prendre une décision avant les vacances scolaires pour radier éventuellement les enfants de leurs établissements respectifs. Etant donnés les problèmes déjà rencontrés avant même de partir et aucun départ n'étant possible avant la fin de l'année, nous avons préféré jeter l'éponge plutôt que risquer d'être confrontés au même genre de scénario catastrophe une fois sur place.
Les enfants ont finalement bien accueilli tous ces changements. Samuel était même plutôt content de rester. Elisa a eu plus de mal : elle avait envie de partir et avait même déjà fêté son départ à l'école ! Du côté des parents, la déception est là, bien sûr, tempérée par le soulagement d'en avoir fini avec l'incertitude des derniers mois... et la joie que la nouvelle de notre non-départ a déclenchée autour de nous !
Alors si nous avons quand même quitté la maison, cela n'a été que pour quelques jours, le temps de fêter Noël en famille. Reste maintenant à se projeter de nouveau dans l'avenir et à préparer 2008. L'année de nos vingt ans de vie commune ! Comment ne pas l'aborder pleins d'optimisme ?
Nous vous souhaitons donc à tous une très bonne année 2008, les yeux grand ouverts sur tous ces petits bonheurs que la vie sème sur notre route.
A bientôt
Rémi - Flo - Samuel - Élisa
|
|
Le 2 février 2008 |
Bonjour à tous !
Certains d'entre vous s'inquiètent et se demandent comment nous vivons notre "non-départ". La réponse est simple : très bien !
Très bien car nous sommes toujours très occupés. S'il y a une faculté que nous avons développée au cours de nos années d'errance (et c'est à nos yeux un terme éminemment positif), c'est bien l'adaptabilité ! Alors quoi qu'il arrive, quel que soit l'environnement, nous ne sommes jamais désoeuvrés, bien au contraire.
Outre ses multiples engagements associatifs (qui l'occupent au minimum deux jours pleins par semaine), Rémi répond toujours à d'innombrables sollicitations de dépannages en tous genres (notamment informatiques). C'est tout juste s'il lui reste un peu de temps pour lui ! Il est quand même devenu un brasseur de bière émérite.
En ce qui concerne Flo, l'écriture tient toujours une grande place dans sa vie : rédaction d'articles pour la revue Globe-Trotters, relecture du bulletin municipal, préparation de documents pour la campagne électorale des municipales... Les domaines touchés sont variés.
En cours aussi : donner un coup de jeune à ce site en le relookant, tout en conservant sa signature (logo, couleurs) et l'enrichir petit à petit de nos voyages et missions humanitaires plus anciens. Communiquer, encore et toujours. Et de mieux en mieux.
D'autres projets sont également en gestation, mais chut... Ils doivent encore mûrir un peu avant d'apparaître au grand jour.
Sur ce, nous vous souhaitons à tous d'être aussi pleins de projets et d'idées que nous. Du projet naît l'énergie. Toujours renouvelable. Et l'énergie c'est la vie !
A bientôt
Rémi - Flo - Samuel - Élisa
|
|
Le 6 mars 2008 |
Bonjour à tous !
Pour commencer, quelques nouvelles de "LA FACE CACHÉE DES COCOTIERS"... Pas très bonnes, il faut bien le dire.
Le nombre de souscriptions minimal fixé par les Editions Bellier n'ayant pas été atteint, on nous a d'abord proposé, pour que l'édition puisse avoir lieu, de payer l'équivalent des souscriptions manquantes. Nous avons refusé et demandé l'arrêt du projet : rien ne garantissait en effet que nous pourrions rentrer dans nos frais. Les Editions Bellier nous ont alors "proposé" d'éditer quand même le livre (sans préciser à quel tirage), nous demandant au passage de renoncer à tout droit d'auteur... et nous démontrant par la même occasion que les sommes qui nous avaient été demandées n'étaient pas indispensables.
Ayant de nouveau refusé cette "proposition", nous avons eu la surprise de recevoir une épreuve que les Editions Bellier nous demandaient de valider pour lancer le tirage. Epreuve d'une qualité très moyenne, comportant des photos imprimées en noir et blanc et ne respectant même pas toutes les règles typographiques.
Nous avons également découvert que certains chèques de souscription avaient été encaissés... après que nous ayons notifié l'abandon du projet aux Editions Bellier ! Pour nous forcer la main, sans doute.
Si vous aviez souscrit, sachez donc que les Editions Bellier n'ont pas notre accord pour imprimer quoi que ce soit en notre nom et qu'elles n'auraient pas dû encaisser votre chèque. Pour savoir quelle suite donner à cette "indélicatesse", merci de nous contacter directement.
En ce qui concerne le site, les choses avancent bien mieux : normal, là, nous faisons tout nous-mêmes ! D'ici peu, la nouvelle version sera donc en ligne. Avec de nouvelles pages à découvrir.
A bientôt
Rémi - Flo - Samuel - Élisa
|
|
Le 8 avril 2008 |
Bonjour à tous !
Ça y est : la nouvelle version du site est en ligne. Nouveau menu, nouveau look, nouvelles pages... Nous espérons que vous allez avoir plaisir à fureter, à découvrir... Nous espérons aussi que vous nous ferez part de vos réactions. Positives ou négatives.
Pour nous, c'est l'aboutissement d'un gros chantier. Certes, de petits ajustements sont encore nécessaires. Des pages doivent encore s'enrichir. Notamment de photos. Mais la structure générale est là. Et bien là !
D'autres chantiers sont en cours, bien sûr : il ferait beau voir que nous soyions sans projet ! Mais encore un peu de patience...
En attendant, Flo travaille à temps partiel dans une cyber-base de l'Aveyron. Une nouvelle façon de se mettre au service de l'autre.
A bientôt
Rémi - Flo - Samuel - Élisa
|
|
Le 9 juin 2008 |
Bonjour à tous !
Deux mois sans mise à jour... Nous espérons que personne ne s'en est inquiété ! En fait, nous attendions simplement de pouvoir - enfin ! - annoncer la sortie de "LA FACE CACHÉE DES COCOTIERS". Sans les Editions Bellier...
Les chèques de souscription ayant été débités sans autorisation et les Editions Bellier faisant la sourde oreille aux demandes de remboursement, il nous a fallu trouver une autre solution. Ce qui a pris un certain temps...
Le bon côté de tout cela, c'est que le résultat obtenu est de bien meilleure facture que l'épreuve initialement proposée par les Editions Bellier. Celles-ci n'avaient en effet absolument pas retouché notre maquette, adoptant notre premier projet de couverture (plutôt médiocre, il faut bien le dire) sans discuter et laissant passer de nombreuses erreurs de typographie.
Si vous aviez souscrit, vous aurez bientôt le livre dans les mains. Et si vous ne l'aviez pas fait, il est toujours temps de nous commander un exemplaire !
A bientôt
Rémi - Flo - Samuel - Élisa
|
|
Le 21 juillet 2008 |
Bonjour à tous !
Vingt ans de vie commune, ça se fête, non ? En tout cas, nous avons décidé de les fêter, à notre manière... en nous mariant. En toute simplicité, à la mairie de notre village, avec nos enfants, nos témoins, leur petite famille et la mère de Flo. Treize convives. De quoi nous porter chance jusqu'à la fin de notre vie !
Pour le reste, l'année scolaire s'est achevée sans problème pour tout le monde. Samuel a eu son brevet avec mention très bien et intègrera le Lycée Lapérouse d'Albi en septembre : 2nde générale option MPI (Mesures Physique et Informatique) + latin et section européenne anglais, histoire de maintenir son niveau dans cette langue. Quant à Élisa, elle passe en 6ème au collège d'Alban. Bref, en septembre, c'est grand changement pour tout le monde ! D'ici là, ils vont profiter de leurs vacances.
À la cyber-base, Flo a adopté les horaires d'été : de 15h à 19h, du mardi au samedi. Les touristes sont de plus en plus nombreux à profiter de ce cyber-café rural.
Quant à Rémi, il bricole toujours. Sur l'annexe de la maison puisque les travaux dans la maison même sont bloqués pour cause de chape en béton allégé qui se disloque. Une procédure juridique est en cours depuis trois ans ; heureusement que nous sommes patients !
Sinon, le marché du dimanche matin a repris à Trébas. L'occasion de rencontrer du monde, de faire connaître LA FACE CACHÉE DES COCOTIERS, de discuter, de pique-niquer avec les copains... Avis aux amateurs : la place ne manque pas sur les rives du Tarn.
Un très bon été à tous !
Rémi - Flo - Samuel - Élisa
|
|
|
|
|