Une famille autour du monde
 

 ET EN FRANCE ?

 La vie en France
     Depuis août 2013
     Août 2012-Juillet 2013
     Août 2011-Juillet 2012
     Août 2010-Juillet 2011
     Août 2009-Juillet 2010
     Août 2008-Juillet 2009
     Août 2007-Juillet 2008
     Août 2006-Juillet 2007
     Août 2004-Juillet 2005
        Du Traité européen...
 Nos écrits
     "Circa mortem"
     "Devenir biographe"
     "Fragments de Sud"
     "La face cachée..."
     "L'Amérique du Sud..."
     "Tranche de vie..."
     "En 4L..."
 À vendre
 Nous contacter
 

Trébas, au bord du Tarn

Compteur visiteurs

 
La vie en France (2012-2013)
 
Le 7 octobre 2012

Bonjour à tous !

Nouvelle année scolaire et grande évolution pour tout le monde (en tout cas, pour trois membres de la famille) : Élisa entre au lycée. Or dans notre petit coin du Tarn, qui dit lycée dit internat et absence du lundi au vendredi.
Quatre ans après son frère, Élisa a donc intégré le lycée Lapérouse d'Albi. Mais alors que Samuel avait choisi les mesures physiques et informatiques comme enseignement de détermination, elle a préféré opter pour création et activités artistiques, option patrimoine, comme enseignement d'exploration.
Lycée Lapérouse Nouvelles matières, nouvelles dénomination pour les anciennes, passage de « détermination » à « exploration » : l'éducation nationale reste fidèle à elle-même, toujours à surfer d'une réforme à l'autre !
Élisa est enchantée par sa nouvelle vie, en ville, avec les copines. Elle partage sa chambre avec trois autres filles de sa classe, qu'elle ne connaissait pas avant la rentrée mais avec lesquelles tout se passe bien.
Son seul regret : ne pas avoir été acceptée en section européenne anglais. Le nombre de places est en effet limité.
On nous soutient que les seuls critères de sélection sont le niveau des élèves dans les matières concernées et leur motivation. Mais il est clair au vu du résultat de la sélection que le collège d'origine est également un critère déterminant. D'excellents élèves de collèges ruraux ont en effet été refusés (Élisa n'est pas la seule) alors que d'autres, moins bons, issus du centre ville d'Albi, ont été acceptés.
Ce n'est pas nouveau : il y a quatre ans, Samuel avait déjà fait les frais de ce système.
Il avait pu intégrer la section européenne en classe de 1ère (et Élisa le pourra sans doute aussi), mais c'est tout de même injuste. Et démotivant, tant pour les élèves concernés que pour les professeurs de langue des collèges qui se battent pour intéresser les enfants à leur matière.
En tout cas, avec cette entrée à l'internat, les parents se retrouvent désormais seuls toute la semaine. Comme un jeune couple ! Cela a bien sûr induit quelques changements de rythme et d'organisation.
Cela permet surtout à la fabrication de bière de monter en puissance...
Pour sa part, Samuel a connu sa première expérience de l'hôpital, lors d'un stage infirmier de quatre semaines, juste avant la reprise des cours. Maintenant, il est en deuxième année de médecine... et toujours bien occupé, notamment par son rôle de tuteur en biochimie.
Bel automne à tous :-)

Rémi - Flo - Samuel - Élisa

 
Le 2 janvier 2013

Bonjour à tous !

C'est la saison, alors vous n'y couperez pas : nous vous souhaitons à tous une bonne et heureuse année, lumineuse et créatrice.
Laissez libre cours à votre imagination, écoutez cette petite voix qui susurre « pourquoi pas ? » à votre oreille, alimentez vos rêves et regardez tout ce que la vie vous offre de beau...

Coucher de soleil

2013 sera une année comme toutes les autres : riche de petits bonheurs quotidiens, émaillée de quelques grandes joies, mais aussi sans doute de quelques drames. Pensez bien à vous émerveiller des premières ! Quant aux seconds, laissez-les s'éloigner et s'évanouir dans la brume du souvenir.
En ce qui nous concerne, 2013 est surtout l'année du lancement des Belles de Trébas, les bières de la brasserie Clerfeuille.
Rémi a enfin réglé ses problèmes de mise au point et d'adaptation à son nouveau matériel. Marylin, Svetlana, Scarlett, Aminata, Esméralda, Kavitha et Florencia peuvent se faire connaître et apprécier.
Les portes de la brasserie vous sont ouvertes le vendredi, de 16 h à 20 h, et sur rendez-vous.
Belle année à tous :-)

Rémi - Flo - Samuel - Élisa

 
Le 2 mai 2013

Bonjour à tous !

Le printemps peine à s'installer, mais toute la famille se porte bien.
Le deuxième semestre ayant déjà touché à sa fin, Samuel est désormais en phase de révisions. Mais nous avons tout de même pu profiter des vacances scolaires d'Élisa pour lui rendre visite à Tours quelques jours.

Les Belles de Trébas ont profité du déplacement pour investir dans du matériel supplémentaire : palettes métalliques pour stocker les bouteilles et marmite à gaz devant permettre d'augmenter le volume brassé à chaque fois. Il y a aussi eu quelques achats de malts spéciaux. Autant dire que sur le trajet de retour, la remorque était bien chargée...

L'écrivain public biographe est en plein travail de correction d'un manuscrit dont l'action se passe en Inde (à Pondichéry, très exactement) avant de retrouver ses clients pour des récits de vie : trois en cours actuellement. Elle innove aussi en ce mois de mai, en proposant un nouveau service spécial fête des mères : la rédaction d'un livret de souvenirs à offrir à votre maman. Comme les dessins que vous réalisiez tout exprès pour elle lorsque vous étiez enfant !

Quant à Élisa, dont les souhaits d'orientation ont été posés, elle se destine à une filière... littéraire ! Serait-elle inspirée par sa maman ? L'avenir nous le dira plus précisément.
Chacun évolue et suit sa route, accompagné et soutenu par les autres. Nous souhaitons qu'il en soit de même pour vous.
Joyeux printemps à tous :-)

Rémi - Flo - Samuel - Élisa