ET EN FRANCE ?
La vie en France
Depuis août 2013
Août 2012-Juillet 2013
Août 2011-Juillet 2012
Août 2010-Juillet 2011
Août 2009-Juillet 2010
Août 2008-Juillet 2009
Août 2007-Juillet 2008
Août 2006-Juillet 2007
Août 2004-Juillet 2005
Du Traité européen...
Nos écrits
"Circa mortem"
"Devenir biographe"
"Fragments de Sud"
"La face cachée..."
"L'Amérique du Sud..."
"Tranche de vie..."
"En 4L..."
À vendre
Nous contacter
visiteurs
|
|
|
|
La vie en France (2013-2016) |
|
Le 12 janvier 2016 |
Bonjour à tous !
Le rythme de nos publications est décidément toujours aussi lent... Et si notre entrée en 2016 était l'occasion de prendre une bonne résolution de ce côté-là ?
Bon, clairement, je ne vous promets rien... mais je vais faire mon possible. Le fait est que, tout doucement, nous nous rapprochons d'un nouveau départ au long cours (pas en 2016, mais peut-être en 2017 ;à deux cette fois) et que du coup, ce site reprendra du service !
En attendant, les enfants continuent à prendre leur indépendance et les parents à exercer leurs activités respectives. La brasserie Belles de Trébas a vu naître une nouvelle bière, Anastasia. Une Imperial stout forte et généreuse ! Quant à la trilogie de Florence, Le chat du jeu de quilles, elle est désormais disponible en version intégrale, numérique ou papier, sur Amazon. Pour l'occasion, une nouvelle couverture a été créée.
Et ensuite ? Ensuite, 2016 sera balaise :-)
Rémi et Flo
|
|
Le 28 juin 2015 |
Bonjour à tous !
Plus d'un an sans publication sur ce site Internet... Voilà ce qui se passe quand on se met à gérer trop de choses :-)
Entre le site Internet de la biographe correctrice, celui de la brasserie Belles de Trébas, celui de l'auteur et celui des citoyens engagés dans la vie politique du village (sans compter les pages Facebook et autres newsletters) le temps a fini par manquer.
Depuis la dernière mise à jour, Flo a donc publié pas moins de... trois livres ! Une trilogie complète intitulée Le chat du jeu de quilles.
Sur son site Internet d'auteur, vous pouvez lire le début de l'hisoire. Il est aussi possible de télécharger l'extrait fourni par Amazon pour Qui a tué le père Pommier ?, Qu'est-il arrivé à Manon ? et Qui est le cerveau ?
Samuel, bien installé dans son nouvel appartement de 25 m2, vit désormais de façon tout à autonome, ne rentrant qu'occasionnellement dans le Tarn.
Quant à Élisa, elle vient de finir les épreuves du bac et se prépare à démarrer à son tour une vie d'étudiante.
Chacun est donc dor´navant responsable de lui-même et de ses actes. Les parents vont pouvoir commencer à envisager de reprendre la route en couple :-)
En attendant, nous vous souhaitons un très bel été :-)
Rémi et Flo
|
|
Le 15 avril 2014 |
Bonjour à tous !
Avec l'arrivée de la belle saison, l'agenda des Belles de Trébas commence à se remplir avec des dates de marché. Une nouveauté est également en train de se mettre en place : la distribution en fûts pour la vente à la pression dans les bars du secteur et lors des fêtes d'été.
Le changement de matériel prévu n'a par contre pas été réalisé : les mois qui devaient y être consacrés ont vu le brasseur bien occupé par autre chose, à savoir la campagne électorale des municipales.
Une élection n'ayant de sens que lorsqu'il y a effectivement une possibilité de choix, Rémi a en effet construit et présenté avec un ami une liste de cinq personnes. Liste complémentaire à la liste menée par la maire sortante (qui a été la première personne mise au courant de la démarche). Liste composée de personnes ayant à cœur d'œuvrer pour le village et pour l'ensemble de ses habitants, porteuse de beaucoup d'énergie.
Mais liste qui a été très mal accueillie par certains conseillers sortants, agrippés à leur statut / n'acceptant le processus démocratique que s'il leur assure d'être élu / inquiets d'avoir affaire à des gens motivés, et surtout désintéressés / méprisant ceux qui n'ont pas été adoubés par le pouvoir en place... Ne rayez aucune mention : elles sont toutes utiles !
Autant dire que les mensonges et les mauvais coups n'ont pas manqué lors des dernières semaines de campagne. À vous donner envie de repartir au bout du monde :-)
Le scrutin étant nominal dans une commune de la taille de Trébas, aucun membre de la liste complémentaire n'a été élu, bien qu'ils aient recueilli entre 41 et 49 % des suffrages exprimés. Autant dire que de nombreux électeurs ont été déçus. Souvent plus que Rémi et ses colistiers eux-mêmes !
Déçus et surtout choqués par les manifestations de mépris et de vulgarité qui ont accompagné le succès de certains élus sortants...
Tout cela fournira sans doute matière à Flo pour des textes à venir, mais pour l'instant, elle se focalise sur la mise en forme de son prochain roman, à paraître au mois de juin. La relecture est en cours, les retours des premiers bêta-lecteurs sont bons... De ce côté-là, au moins, tout va bien !
Pour sa part, Élisa se prépare pour les épreuves du bac de français. Elle étudie aussi le code de la route dans l'objectif de faire ses premiers tours de roues en conduite accompagnée cet été.
Quant à Samuel, il s'est mis à la recherche d'un nouvel appartement. Après trois années dans 16 m2, il se sent un peu à l'étroit. Ce qu'on peut comprendre ! Pour ses années d'externat, il cherche donc un peu plus grand : 25 à 30 m2 feraient son bonheur. Mais il découvre aussi que les exigences (ou les craintes ?) des propriétaires privés sont nettement plus élevées que celles du CROUS.
Chacun continue donc à relever ses propres défis :-)
Rémi - Flo - Samuel - Élisa
|
|
Le 14 janvier 2014 |
Bonjour à tous !
Avec un peu de retard cette année, la famille Clerfeuille-Blanchet vous présente ses meilleurs vœux pour 2014 :
Une année pétillante et légère, à l'image des Belles de Trébas. Une année anniversaire d'un tel cauchemar (la Grande guerre) qu'elle doit être propice à laisser s'envoler les rêves.
Pour notre part, après avoir passé les fêtes de Noël à Barcelone, nous avons entamé 2014 bien ancrés dans le sol tarnais.
Les écrits de Flo avancent bien et lui ont valu quelques passages dans les media à l'occasion de sa participation à un challenge d'écriture mondial : le NaNoWriMo. Cette année, ce sont donc deux livres qui devraient voir le jour : le tome un et le tome deux des aventures de Marc et Manon, deux journalistes parisiens venus mener l'enquête en Aveyron. Affaire à suivre, bien sûr...
La production des Belles de Trébas est elle en stand by pour le moment (mais soyez rassurés : Rémi a fait du stock !) dans la perspective de changer de matériel. Le nouveau permettra de faire des brassins de plus grande taille, tout en restant à l'échelle artisanale. C'est une volonté du brasseur : conserver un vrai contact entre les consommateurs et lui-méme.
Pour la jeune génération, 2014 s'annonce comme une année de grands questionnements quant à l'avenir. Trouver ce pour quoi on est fait n'est jamais facile... Mais le doute et les interrogations font partie de la vie ils sont même d'excellents moteurs. Alors, bon démarrage à tous !
Rémi - Flo - Samuel - Élisa
|
|
Le 31 août 2013 |
Bonjour à tous !
La rentrée scolaire s'invite à nouveau dans tous les esprits ; nous ne faisons pas exception.
Mercredi, Élisa va donc reprendre le chemin de l'internat et du lycée, en filière littéraire. Quant à Samuel, il attendra encore quelques jours avant de suivre les premiers cours de troisième année à la faculté de médecine de Tours. Et Rémi va retrouver ses fonctions de représentant des parents d'élèves auprès de la classe d'Élisa, du conseil d'administration du lycée, de la FCPE et du CDPE.
Après avoir occupé la plus grande partie de son temps pendant l'été, les Belles de Trébas vont donc passer au second plan... le temps de refaire les stocks bien entamés par les marchés !
Quant à Flo, jamais à cours d'idées en ce qui concerne ses écrits, elle a mis en ligne un nouveau site Internet (couplé à un blog) : celui de l'auteur Florence Clerfeuille. Prochain livre à paraître en 2014. Il y sera question d'un chat, de quilles, de morts inexpliquées... et l'action se passera en Aveyron :-)
Bonne rentrée à tous
Rémi - Flo - Samuel - Élisa
|
|
|
|
|