Une famille autour du monde
 

 ET EN FRANCE ?

 La vie en France
     Depuis août 2013
     Août 2012-Juillet 2013
     Août 2011-Juillet 2012
     Août 2010-Juillet 2011
     Août 2009-Juillet 2010
     Août 2008-Juillet 2009
     Août 2007-Juillet 2008
     Août 2006-Juillet 2007
     Août 2004-Juillet 2005
        Du Traité européen...
 Nos écrits
     "Circa mortem"
     "Devenir biographe"
     "Fragments de Sud"
     "La face cachée..."
     "L'Amérique du Sud..."
     "Tranche de vie..."
     "En 4L..."
 À vendre
 Nous contacter
 

Trébas, au bord du Tarn

Compteur visiteurs

 
La vie en France (2008-2009)
 
Le 17 octobre 2008

Bonjour à tous !

Vivre pour écrire... Écrire pour vivre ! Déjà, lorsqu'elle était ado, ces mots émaillaient régulièrement les écrits de Flo. Surtout des poèmes, à l'époque. Aujourd'hui, ses textes se sont diversifiés. Densifiés aussi. Et ce qui est nouveau, c'est qu'elle met désormais ses compétences de scribe au service des autres.
amotsdelies Monter ce projet a pris du temps. Ce qui explique que "Une famille autour du monde" ait été un peu délaissé ces derniers temps : il a fallu se consacrer pleinement à l'élaboration de son petit frère "À mots déliés". Le site de Florence Clerfeuille, écrivain public - biographe. Plus de détails... dessus !
De leur côté, Samuel et Élisa s'habituent à leur nouvelle vie.
L'un, interne à Albi, découvre la vie loin du nid familial et la liberté de mouvement que procure la ville. Avec des résultats scolaires toujours aussi bons. Par contre, il n'a finalement pas pu intégrer la section européenne. Pourquoi ? Cela reste assez mystérieux, il faut bien le dire.
L'autre, au collège, vient d'être élue déléguée de sa classe. Un engagement qu'elle prend tout ce qu'il y a de plus au sérieux. Mettrait-elle ses pas dans ceux de son père ?
Toujours aussi investi dans la vie de la cité, Rémi a en effet repris ses fonctions au sein des différentes associations de parents d'élèves et du conseil d'administration du collège. Les restrictions budgétaires imposées par le gouvernement étant ce qu'elles sont, la rentrée ne s'est pas faite sans difficulté et les démarches se multiplient : auprès de l'organisme qui gère les transports scolaires, de l'inspection académique, du rectorat...
Nous avons aussi assuré ensemble une journée d'intervention au collège sur le thème de l'action humanitaire. Toutes les classes de 6ème et de 5ème sont passées devant nous. L'intérêt et l'indignation face au décalage Nord-Sud des enfants de cet âge font vraiment plaisir à voir !
Bref, comme toujours, notre vie est bien remplie.

Rémi - Flo - Samuel - Élisa

 
Le 4 janvier 2009

Bonjour à tous !

Bonne Année 2009

Tous nos voeux de bonheur pour cette nouvelle année... sans oublier la santé bien sûr.
Qu'elle s'annonce sombre ou rayonnante, 2009 nous apportera vraisemblablement quelque chose de... neuf !
Forêt de lentilles Mais pour l'aider un peu, pourquoi ne pas tout simplement prendre le parti de poser un regard neuf sur les choses ? Redécouvrir les beautés qui nous entourent. Imaginer. Semer des rêves.
Pour vous aider dans cette voie, nous vous offrons une petite étincelle de départ : cette photo d'une forêt miniature de... lentilles germées ! L'illustration que d'un quotidien banal peut toujours naître un trésor.
Très bonne année à tous.

Rémi - Flo - Samuel - Élisa

 
Le 2 mars 2009

Bonjour à tous !

Il semblerait bien que 2009 s'annonce comme l'année de la crise. Une façon comme une autre de célébrer les 80 ans de celle de 1929... En tout cas, notre système capitaliste actuel a bel et bien montré ses limites. Il ne reste plus à nos dirigeants qu'à ouvrir les yeux.
À Trébas, la vie continue . Un nouveau pas a été fait dans la procédure juridique qui concerne notre chape puisqu'un deuxième expert judiciaire est venu constater les désordres, deux ans après le précédent. Cette fois, nous nous sommes fait assister de notre propre expert. Du coup, les choses se présentent mieux. Mais ne nous méprenons pas : la route vers une indemnisation est encore longue ; nous ne sommes pas prêts de vivre dans une "vraie" maison !
Dix mots pour demain En attendant, Flo a démarré ses permanences dans deux mairies de la région. Les gens commencent doucement à venir la voir. Le bouche à oreille et des articles dans les journaux locaux feront sans doute le reste. Ce mois-ci, elle place ses permanences sous le signe de la Semaine de la langue française. Dix mots sont mis à l'honneur. "Dix mots pour demain" avec lesquels elle se fait déjà un plaisir de jouer.
La semaine dernière, Samuel et Élisa ont repris le chemin de l'école . Des souhaits d'orientation ont dû être posés. Pour Samuel, ce sera "S, sinon rien" ! Les disciplines littéraires n'arrivent décidément pas à éveiller son intérêt. Quant à la suite de son cursus, il est bien en peine de l'imaginer pour l'instant... Élisa, elle, se verrait bien en décoratrice ou en styliste, mais elle a encore bien le temps de changer d'avis.
En tout cas, tous deux suivent l'actualité avec intérêt. Posent des questions : "elle sera toujours là, la crise, quand on sera adultes ?" S'indignent : "vous, les adultes, vous allez vraiment nous laisser un monde pourri !" Conscients déjà d'avoir un rôle à jouer dans l'avenir de notre planète.
À bientôt

Rémi - Flo - Samuel - Élisa

 
Le 17 avril 2009

Bonjour à tous !

Si vous nous suiviez sur ce site l'année dernière, le nom des Éditions Bellier doit vous dire quelque chose. Souvenez-vous... Il s'agit de cette "maison d'édition" qui avait proposé à Flo de lancer une soucription pour "La face cachée des cocotiers" et qui s'était ensuite permis d'encaisser les chèques reçus (trop peu nombreux pourtant, d'après elle, pour assurer l'impression des livres) alors que Flo les avait déjà informés de l'abandon de ce projet commun.
Un tas de courriers recommandés Suite à cette "indélicatesse", plusieurs demandes de remboursement successives ont été envoyées par les souscripteurs. Nous avons également posté un certain nombre de courriers recommandés. Sans autre réaction que des courriers lapidaires et un coup de fil furieux de Mme Bellier-Lardy. L'intervention d'un conciliateur de justice n'a d'ailleurs pas permis d'obtenir plus de résultats, ce qui en dit long sur la "bonne volonté" de cette personne.
Plus d'un an a passé. Nous avons dédommagé les souscripteurs à notre manière (en leur offrant un exemplaire de notre livre autoédité) et nous avons continué à chercher comment faire rembourser les Éditions Bellier... Finalement, c'est assez simple (encore fallait-il connaître suffisamment le droit pour y penser) : il suffit que chaque souscripteur envoie une mise en demeure. Alors si vous êtes concernés par cette démarche, contactez-nous : nous nous ferons un plaisir de vous faire suivre le modèle de courrier à utiliser.
À bientôt

Rémi - Flo - Samuel - Élisa

 
Le 31 mai 2009

Bonjour à tous !

Souvenez-vous du référendum du 29 mai 2005 sur le Traité établissant une Constitution pour l'Europe. Rémi vous avait alors aidé à décortiquer ce document... et 55 % d'entre nous avaient voté "non". Avec les suites que l'on connaît : le dédain affiché de nos représentants politiques... et leur vote contraire à l'Assemblée.
Aujourd'hui, nous avons de nouveau l'opportunité de nous exprimer. Ne la laissons pas passer !
Nos représentants actuels ont tous les mêmes mots à la bouche : "nous allons changer l'Europe". Et si, pour en être sûrs, nous changions d'abord de représentants ?
Alors, le 7 juin prochain, n'oubliez pas d'aller voter !
À bientôt

Rémi - Flo - Samuel - Élisa

 
Le 25 juillet 2009

Bonjour à tous !

Parfois, on se répète... Je ne sais plus si nous vous avons déjà dit à quel point notre belle vallée est... belle, justement !?
Musique en vallée du Tarn Si vous ne la connaissez pas encore, cet été est définitivement une bonne période pour la découvrir. Pour la troisième fois consécutive, le festival de musique classique "Musique en Vallée du Tarn" est en effet organisé dans notre région.
Sept concerts sont prévus, du 25 juillet (ce soir !) au 9 août, dans des villages aussi beaux que Brousse-le-Château, Ambialet ou Saint-André. Les musiciens sont de renommée internationale et l'organisation - bien que totalement bénévole - est impeccable grâce au dévouement de Peter et Claire-Lise DE GROOT.
Tous les détails sont visibles sur le site de la La MJC de Trébas-Villeneuve. Venez nombreux !
À bientôt

Rémi - Flo - Samuel - Élisa