Une famille autour du monde
 

 ET EN FRANCE ?

 La vie en France
     Depuis août 2013
     Août 2012-Juillet 2013
     Août 2011-Juillet 2012
     Août 2010-Juillet 2011
     Août 2009-Juillet 2010
     Août 2008-Juillet 2009
     Août 2007-Juillet 2008
     Août 2006-Juillet 2007
     Août 2004-Juillet 2005
        Du Traité européen...
 Nos écrits
     "Circa mortem"
     "Devenir biographe"
     "Fragments de Sud"
     "La face cachée..."
     "L'Amérique du Sud..."
     "Tranche de vie..."
     "En 4L..."
 À vendre
 Nous contacter
 

Trébas, au bord du Tarn

Compteur visiteurs

 
La vie en France (2004-2005)
 
Le 4 février 2005

Bonjour à tous !

Déjà six mois que nous avons réintégré notre maison de Trébas, dans le Tarn. Six mois sans carnet de route et certains se demandent peut-être ce que nous sommes devenus... Sommes-nous en train de nager dans la déprime, happés par la grisaille ambiante ? Avons-nous repris le chemin d'un travail sédentaire ? Commencerions-nous déjà à préparer un autre voyage ?
Eh bien, rien de tout cela, en fait !
Trébas et sa vallée Après un mois de vacances tranquilles au bord du Tarn, pleines du plaisir des retrouvailles des gens du pays, Samuel et Elisa ont repris le chemin de l'école. Samuel un peu à reculons : il entrait en 6ème et appréhendait de se retrouver au collège, un milieu inconnu, au milieu de 280 élèves. C'est que dans le fourgon ils n'étaient pas si nombreux ! Aujourd'hui, il rit de ses appréhensions : le collège n'est pas si grand, finalement. Quant à son niveau, aucun souci : il s'est installé en tête de classe dès le début du premier trimestre.
Elisa était beaucoup plus enthousiaste. Elle aussi a changé d'école en passant en CE1, mais elle a retrouvé tous ses copains. Ce qui ne l'a pas empêchée de connaître quelques problèmes d'intégration. Elle a dû réapprendre à composer avec les autres pour faire partie du groupe, car si elle a un caractère bien trempé, elle n'est pas la seule dans ce cas ! Rien de grave pourtant : c'est la règle du jeu dans la vie en société. En ce qui concerne son niveau scolaire, le suivi n'est pas aussi facile qu'au collège : il n'y a pas de notes dans notre école primaire et elle n'a rien à faire à la maison, mis à part apprendre des poésies et lire un peu. Quand on a complètement géré l'enseignement pendant deux ans, on se retrouve dans un flou qui fait bizarre... Cela dit, elle n'a a priori aucun problème pour suivre.
"Et les parents ?" nous direz-vous.
Après s'être beaucoup investi dans la MJC de notre petite commune, Rémi s'occupe actuellement à programmer la prochaine tranche de travaux dans la maison. Pour la mise en oeuvre, nous attendrons la fin de l'hiver ! Il a aussi quelques modifications à apporter à notre fourgon pour qu'il satisfasse complètement son nouveau propriétaire. De mon côté, l'écriture m'occupe beaucoup. Il y a eu le récit du voyage à finaliser (le livre, lui, se fait toujours attendre), quelques articles par-ci par-là, et puis il y a le courrier. Vous êtes toujours nombreux à nous écrire, plus même que pendant notre voyage, et nous nous faisons un devoir de répondre à tous. Ce site existe pour partager notre expérience, alors partageons ! Dépassant le virtuel d'internet, certains sont aussi venus jusqu'à nous, parfois de très loin, et les bons moments n'ont pas manqué. Continuez comme ça !
Le fourgon n'est pas encore complètement vendu, mais il est réservé. Quant au prochain véhicule, nous ne sommes pas encore fixés, mais sûr ce sera un fourgon 4x4.
En attendant le prochain voyage, nous avons en projet de partir de nouveau en mission humanitaire. Sans doute l'été prochain. Au moins pour un an. Dans quelle région du globe ? L'avenir nous le dira. Suite au tsunami, les besoins sont importants en Asie... mais il y a tellement d'autres endroits sur Terre où il y a aussi des besoins !
Voilà pour les dernières nouvelles. Notre vie continue, fidèle à elle-même et à ce que nous voulons qu'elle soit. Simple mais riche de rencontres.
Bises à tous et à la prochaine !

Rémi - Flo - Samuel - Elisa

 
Le 4 avril 2005

Bonjour à tous !

Nous avons beau passer, bon an mal an, la moitié de notre temps à l'étranger, nous ne nous sentons pas moins concernés par ce qui se passe en France. Et en ce moment, l'actualité française, c'est le référendum du 29 mai sur le Traité établissant une Constitution pour l'Europe.
La construction européenne nous passionne depuis toujours. Une vraie union d'états européens nous fait rêver... Alors, "pour" une Constitution européenne ? Oui, et comment ! Mais pas n'importe laquelle : le fait d'aller souvent voir ailleurs nous a appris à voir les choses de manière plus globale encore, pour ne pas dire planétaire, et nous sommes évidemment contre l'ultra-libéralisme.
Le virus de la politique (au sens premier de gestion des affaires publiques) contaminant Rémi de plus en plus, il s'est plongé à fond dans la Constitution européenne. Il ne lui suffit plus d'assister à tous les conseils municipaux de notre commune !
Le résultat de sa lecture et de recherches nombreuses et variées sur le net est une certitude : nous ne pouvons pas voter "oui" à ce référendum. La Constitution qui nous est proposée n'a en effet rien à voir avec notre vision de l'Europe ! Loin de nous, pourtant, l'idée de "donner des consignes de vote". Ce n'est pas notre rôle. Mais pour vous aider à prendre votre décision, Rémi partage son analyse avec vous. Il y en a 12 pages (+ 2 pages de bibliographie), mais c'est encore moins long que le traité lui-même ! Pour les gens qui sont intéressés, voilà donc l'avis de Rémi sur le Traité établissant une Constitution pour l'Europe.
Que cela ne vous empêche pas, bien sûr, de lire vous-mêmes ce Traité. Comme le dit Jacques Nikonoff, président d'Attac-France : "vous y puiserez une énergie qui ne vous quittera plus jusqu'à la fin de la campagne. Cette lecture ne donne pas seulement de bons arguments pour voter "non", elle donne aussi la rage. Elle donne envie de s'engager, de convaincre autour de soi !"
Voilà pour les dernières nouvelles. Rendez-vous à tous le 29 mai dans l'isoloir !
Bises à tous et à la prochaine !

Rémi - Flo - Samuel - Elisa

 
Le 18 avril 2005

C'est avec un petit pincement au coeur que nous avons vu le fourgon disparaître au coin de la rue... Vous l'aurez compris : notre Syncro a changé de propriétaire. Après quelques dix années de bons et loyaux services... Pour toute la famille, c'est une page qui se tourne. Il faut donc commencer à écrire la suivante !

Rémi - Flo - Samuel - Elisa

 
Le 13 juin 2005

L'année scolaire touche à sa fin. Samuel et Elisa passent sans problème dans la classe supérieure, même s'ils ne savent pas encore où ils seront scolarisés en septembre. Une seule certitude : ce sera... ailleurs !
Rémi et Samuel en moto Un nouveau départ se profile en effet à l'horizon. En mission humanitaire, cette fois. Dans quel pays ? Avec quelle organisation ? Il est encore trop tôt pour en parler. Nous avons des pistes, mais nous savons aussi que tant que nous ne sommes pas dans l'avion, tout peut changer ! Alors prudence... D'ici un mois, nous devrions être en mesure de vous en dire plus.
En attendant, nous profitons à plein de ce début d'été en France : fête annuelle de la MJC, baignades dans le Tarn, balades en moto (pour Rémi et Samuel), en vélo ou à pied (pour toute la famille), les activités ne manquent pas dans notre belle vallée.
Côté politique, si la victoire du "NON" fait chaud au coeur, la réaction de nos gouvernants est consternante. Manifestement, l'ensemble de la classe politique (de droite comme de gauche) et de l'élite journalistique considère que 55 % des Français sont des cons qui ne comprennent rien à rien. Pas vraiment rassurant...
Enfin, tout cela ne nous empêche pas d'être persuadés qu'une autre vie est possible. Une autre vie que nous construisons un peu plus chaque jour.
Bises à tous et à bientôt !

Rémi - Flo - Samuel - Elisa

 
Le 17 juillet 2005

Bonjour à tous !

Comme promis le mois dernier, voici quelques précisions concernant notre futur proche.
Cette fois, c'est donc en Sierra Leone que nous allons travailler quelques temps. Rémi y est actuellement, en passation avec son prédécesseur. Il doit revenir pour une dizaine de jours de formation à Paris. Ensuite, ce sera mon tour (deux semaines) et toute la famille devrait s'envoler pour Freetown le 11 août. C'est le moment de réviser notre page Avant le départ !
Les enfants envisagent cette nouvelle expérience avec sérénité, même si la perspective d'être scolarisés dans un établissement anglophone les a un peu inquiétés au début. L'idée a fait son chemin. Aujourd'hui, ils sont plutôt contents d'avoir l'occasion d'améliorer leur anglais. Ils sont aussi ravis de découvrir un nouveau pays. Pourtant, quitter Trébas n'est pas si facile. Samuel résume bien la situation :
- C'est bien et ce n'est pas bien, de partir. C'est bien parce qu'on découvre plein de choses. Mais ce n'est pas bien parce que Trébas nous manque... Quand on est parti depuis longtemps, on a envie de revenir. Mais quand on est là depuis longtemps, on a quand même envie de repartir !
Le syndrome du yo-yo, en quelque sorte.
Bises à tous et à bientôt !

Rémi - Flo - Samuel - Elisa