Une famille autour du monde
 

 ET EN FRANCE ?

 La vie en France
     Depuis août 2013
     Août 2012-Juillet 2013
     Août 2011-Juillet 2012
     Août 2010-Juillet 2011
     Août 2009-Juillet 2010
     Août 2008-Juillet 2009
     Août 2007-Juillet 2008
     Août 2006-Juillet 2007
     Août 2004-Juillet 2005
        Du Traité européen...
 Nos écrits
     "Circa mortem"
     "Devenir biographe"
     "Fragments de Sud"
     "La face cachée..."
     "L'Amérique du Sud..."
     "Tranche de vie..."
     "En 4L..."
 À vendre
 Nous contacter
 

Trébas, au bord du Tarn

Compteur visiteurs

 
La vie en France (2006-2007)
 
Le 6 décembre 2006

Bonjour à tous !

Nouvelle tranche de vie française pour toute la famille. Et il semble bien que la réadaptation soit chaque fois plus facile.
Mise en place d'une poutre métallique à la maison Persuadés, Rémi et moi, d'avoir trouvé le chemin de vie qui nous correspond, nous avons toujours la tête pleine d'idées et de projets. Nos journées sont bien occupées ; c'est sans doute cela le secret du retour bien vécu !
Samuel et Élisa ont tous les deux repris le chemin de l'école (en français, cette année !) avec plus ou moins de facilité et d'enthousiasme.
Samuel est entré en 4ème au Collège Alain Fournier d'Alban. Ses résultats sont excellents, y compris en latin où il débute complètement. Par contre, il a eu du mal à reprendre le rythme. Ce n'est un secret pour personne : la journée de travail du collégien français est très longue. Bien plus que celle de l'élève de l'école américaine de Freetown. Sans compter les devoirs à la maison, bien plus nombreux eux aussi.
Élisa est en CM1 à Villeneuve sur Tarn. Son instituteur (qui a eu Samuel comme élève il y a quelques années) nous a reçus très fraîchement lorsque nous sommes venus confirmer son inscription. Pour une raison qui nous échappe, il s'est persuadé qu'un complot existe contre lui, complot à la tête duquel se trouverait... Rémi ! Devant un tel délire paranoïde, nous préférons limiter au maximum nos contacts avec l'école. Ce qui n'empêche pas Elisa d'y avoir complètement sa place, au milieu de ses copines. Ah, les copines... Si elles lui ont incontestablement manqué en Sierra Leone, cela n'a pas empêché les chamailleries de reprendre très vite après la rentrée. Quant aux résultats scolaires, ils sont très corrects, même si le français laisse un peu à désirer.
Samuel et sa couleuvre La MJC a aussi vite repris sa place dans notre vie. Tout le monde attendait Rémi pour insuffler un peu de dynamique au chantier de l'agrandissement du local. De mon côté, j'ai récupéré la compta. Il paraît que si j'ai réussi à travailler en Sierra Leone, je devrais m'en sortir ! Mais bon, la MJC, ce n'est pas seulement l'utilisation des énergies. Ce sont aussi des activités aussi sympas que variées : judo pour Elisa, brassage de bière pour Rémi, tai chi chuan pour moi... Il n'y a que Samuel qui n'ait pas trouvé chaussure à son pied cette année. Il se contentera donc des activités "maison" : marche à pied, balades à vélo ou à moto. Sans compter les jeux vidéo et Internet puisqu'en France il y a de l'électricité toute la journée !
Élisa et son chat Nous avons aussi acquis deux pensionnaires : Tigry (le chat d'Elisa) et Sandra (la couleuvre de Samuel). Depuis le temps qu'ils en parlaient, tous les deux... La couleuvre a été la plus difficile à accepter pour moi. Il y a encore quelques années, je souffrais d'une véritable phobie des reptiles. Et puis la passion de Samuel pour ces animaux m'a obligée à m'intéresser à eux. Petit à petit, l'idée a fait son chemin. Aujourd'hui, il y a un terrarium dans le salon et il contient une jeune femelle Pantherophis Guttatus albinos, animal totalement inoffensif et très joli. Même moi, je le dis ! Mais que tout le monde se rassure : la présence de ces deux compagnons ne nous empêchera certainement pas de repartir...
En attendant, nous vous souhaitons d'ores et déjà d'excellentes fêtes de fin d'année.
Bises à tous et à bientôt !

Rémi - Flo - Samuel - Élisa

 
Le 6 janvier 2007

Bonjour à tous !

Et BONNE ANNEE 2007 !
Photo de famille

Nous vous souhaitons une année 2007 douce et joyeuse, avec ce qu'il faut de souvenirs pour savoir d'où l'on vient et ce qu'il faut de projets et de rêves à accomplir pour continuer d'avancer.
A bientôt !

Rémi - Flo - Samuel - Élisa

 
Le 2 février 2007

Bonjour à tous !

Des nouvelles nous arrivent régulièrement de Sierra Leone. Parfois tristes, parfois mauvaises, rarement bonnes... C'est ainsi que nous avons appris la mort de Kaddie, notre dernière employée de maison. Le retour inattendu en France de plusieurs expatriés. La découverte de nouveaux détournements entraînant le licenciement de l'employé en qui nous avions pourtant le plus confiance. Le vol d'une somme d'argent (sans effraction) dans le coffre-fort de Freetown... Décidément, les péripéties se suivent et, malheureusement, se ressemblent.
Le nouveau plancher du grenier A Trébas, les travaux de réfection du plancher du grenier de la maison avancent. Par ailleurs, des chutes de neige ayant empêché les ramassages scolaires de fonctionner pendant quatre jours la semaine dernière, les cours ont été annulés au collège de Samuel. Pourtant, au fond de notre vallée, les routes étaient bien dégagées. Aujourd'hui, tout est rentré dans l'ordre.
Quant à la politique, elle nous rattrape de nouveau, avec la campagne pour les futures présidentielles. Le 21 avril 2002 est encore très présent dans nos mémoires et l'éventualité d'un second tour Sarkozy / Le Pen nous fait littéralement froid dans le dos. Lequel de ces deux-là est-il le plus dangereux ? Autant nous avions pu nous résoudre à voter pour Jacques Chirac en 2002, autant voter Sarkozy cette année est impensable. D'un autre côté trouver un(e) candidat(e) vraiment de gauche et susceptible de gagner n'est pas si simple... Heureusement, nous avons encore un peu de temps pour réfléchir. Et vous, comment voyez-vous les choses ?
A bientôt !

Rémi - Flo - Samuel - Élisa

 
Le 4 avril 2007

Bonjour à tous !

Vous êtes désormais 4.500 chaque mois, en provenance de plus de 50 pays différents, à vous connecter sur "Une famille autour du monde". Nos pages sur l'aménagement du VW ont toujours la cote : celle qui le présente est presque autant visitée que la page d'accueil ! Quant à la Sierra Leone, elle a nettement moins de succès que l'Amérique du Sud. C'est vrai que le contexte est différent... En tout cas, cette fréquentation nous fait chaud au coeur et nous motive encore plus. Merci à tous...
Sandra en cours de mue Suite des travaux à la maison : nous avons profité d'une semaine de grand beau temps mi-mars pour mettre en place deux fenêtres de toit. Maintenant, Rémi a de la lumière pour bricoler au grenier.
Sandra, la couleuvre de Samuel, a bien grandi depuis son arrivée chez nous. Elle a pris plus de 20 cm, a mué trois fois et mesure désormais près de 70 cm. La dernière fois, nous avons même pu la voir muer : c'était un samedi après-midi et nous étions tous à la maison.
Le forsythia en fleurs Tigry, le chat d'Elisa, n'a évidemment pas mué mais il a aussi beaucoup grandi et grossi !
Au jardin, le forsythia est en fleurs et le lilas en bourgeons. Rémi a passé le motoculteur et j'ai fait quelques semis.
Ce mois de mars a aussi été bien occupé par l'écriture. On ne se refait pas ! Plus de détails, j'espère, dans les mois qui viennent.
Sinon, certainement comme vous tous, nous suivons l'évolution de la campagne présidentielle, avec son lot désormais habituel de coups bas et de rumeurs. Tout cela nous laisse sceptiques. Qui, parmi nos candidats, est réellement capable de diriger la France ?
A bientôt !

Rémi - Flo - Samuel - Élisa

 
Le 24 avril 2007

Bonjour à tous !

Si, comme beaucoup d'entre vous sans doute, nous avons poussé un "ouf" de soulagement en découvrant les résultats du premier tour des élections présidentielles, nous ne sommes pas complètement rassurés, loin de là... Certes, le scénario de 2002 a été évité mais les suffrages exprimés dénotent un glissement à droite de l'électorat qui ne peut pas nous laisser indifférents. Quand bien même nous aurions pu en douter, nos pérégrinations à travers le monde nous ont convaincus que le "chacun pour soi" et le "moi d'abord" ne peuvent rien amener de bon. Le fait que la vie devienne de plus en plus difficile pour de plus en plus de gens en France n'incite peut-être pas au partage et à la solidarité (c'est humain), mais c'est pourtant la seule voie possible vers un monde meilleur.
Alors, le 6 mai, bien sûr, nous voterons pour Ségolène Royal. Elle n'est peut-être pas la plus convaincante dans ses discours (elle n'a pas le génie du marketing de son adversaire), mais le projet qu'elle porte est celui qui nous correspond le plus. Et puis, il y a la personnalité de son adversaire...
L'article de Marianne Instinctivement, Nicolas Sarkozy nous a toujours rebutés. Rien qu'à le voir, il nous provoque de véritables poussées d'urticaire. C'est physique !
Nous avons beau avoir développé à force de voyager une espèce de sixième sens qui fait que dès le premier abord nous sentons si nous pouvons faire confiance ou pas... un tel rejet instinctif nous posait quand même question. Mais en lisant l'article paru dans le magazine Marianne du 14 au 20 avril, tout s'éclaire. Notre sixième sens ne s'est pas emballé, il n'a fait que flairer un danger inhabituel.
Jugez par vous-mêmes...
"Il y aurait, s'agissant du caractère de Sarkozy et de son rapport à la démocratie, comme un lourd secret qui, au mieux, préoccupe ses amis, au pis, angoisse ou affole ceux qui savent, un terrible non-dit dont bruissent les milieux politico-journalistiques, mais que les media s'interdisent, ou se voient interdire, de dévoiler. Il fait peur !" Tout de suite, le ton est donné.
Le sempiternel musellement des media, la concentration des pouvoirs, une ambition sans limite, une "abyssale hypertrophie du moi" qui "le conduit à éradiquer toutes les concurrences potentielles et à neutraliser, à étouffer contestations et critiques". Celles-ci pouvant entraîner, du propre aveu d'un député UMP, la menace de représailles avec une violence "digne d'une bande des cités". Déjà en 1994 "On disait aux députés restés fidèles à Chirac qu'il allait leur en cuire".
Aucun écart n'est oublié. Encore moins pardonné : "On est pour moi ou contre moi" se plaît à répéter notre homme. Et il voudrait "rassembler" ?
"Lui confier le pouvoir, c'est, déclara Jacques Chirac à ses proches, comme organiser une barbecue partie en plein été dans l'Estérel". Tout un programme...
"... cet homme, quelque part, est fou ! Et aussi fragile. Et la nature même de sa folie est de celle qui servit de carburant, dans le passé, à bien des apprentis dictateurs". C'est limpide. Evident.
La France présidente La politique n'est pas toujours (pas souvent ?) très propre, mais là il y a une démesure qui fait froid dans le dos. Quand le même homme se permet de dire en 1992 "Dans un monde où la déloyauté est la règle, vous me permettrez d'afficher, de manière peut-être provocante, ma loyauté envers Jacques Chirac" pour soutenir Jacques Balladur en 1994 et déclarer "L'électroencéphalogramme de la Chiraquie est plat. Ce n'est plus l'Hôtel de Ville, c'est l'antichambre de la morgue. Chirac est mort, il ne manque plus que les trois dernières pelletées de terre" il y a de quoi se poser des questions.
Quand le même homme menace de "virer" la direction de France 3, car il estime n'avoir pas été assez bien reçu par la chaîne (il a dû attendre pour se faire maquiller...) et quand le même homme encore déclare à Philosophie Magazine que chacun d'entre nous naît bon ou mauvais, génétiquement programmé, et que, quoi qu'il arrive, tout est déjà réglé par la nature, on se dit qu'il y a vraiment "de la graine de dictateur chez cet homme-là". Un homme qui n'avait pas hésité à proposer le dépistage chez les enfants de moins de trois ans des signes avant-coureurs de délinquance (projet finalement retiré en juin 2006 devant le tollé qu'il avait provoqué). N'est-ce pas s'approcher dangereusement des idées qui ont mené dans le passé à une certaine "solution finale" ?
Le récit que fait le philosophe Michel Onfray sur son blog de son entrevue avec Nicolas Sarkozy (Le cerveau d'un homme de droite) est ahurissant. L'agressivité et la démesure dont cet homme est capable laissent rêveur...
C'est aussi Nicolas Sarkozy qui a fait passer une loi sur la sécurité intérieure (le 18 mars 2003) étendant le principe du prélèvement d'ADN à tous ceux qui ont affaire à la police (coupables, mais aussi simples suspects) quel que soit le type de délit (vols à la tire, tags, voire manifestations...), à l'exception (notable !) des délits financiers. Quand on sait qu'un prélèvement ADN coûte 400 €, et qu'il est conservé quarante ans, on se dit que Nicolas Sarkozy ne se sent concerné ni par la réduction des dépenses publiques, ni par le maintien de la liberté individuelle.
C'est l'avenir de notre pays qui est en jeu. Notre avenir à tous. Notre liberté... Alors l'information doit circuler, même (surtout !) si "s'il est élu, nous savons que nous pourrions en payer le prix".
Ne laissons pas la France devenir Sarkoland... Votons tous pour Ségolène Royal !

Rémi - Flo - Samuel - Élisa

 
Le 11 mai 2007

Cinquième jour de la France d'après...

Nous avions peu d'espoir, mais nous en avions tout de même : il n'était pas (il ne pouvait pas être) possible qu'une majorité de Français se laisse berner... La suite nous a prouvé que si.
La France a donc un nouveau président. Pauvre France. Qui s'est laissé convaincre par les talents d'un bonimenteur de foire, capable de faire oublier qu'il vient de passer cinq ans au gouvernement.
Pauvres travailleurs qui vilipendent les "assistés" en oubliant qu'eux-mêmes en ont parfois fait partie ou se retrouveront peut-être tôt ou tard sans emploi.
Pauvre classe moyenne qui s'imagine que le nouveau président va la tirer vers le haut alors qu'il n'a pas plus de considération pour elle que pour la "racaille"...
Dans cette société de consommation où il faut afficher posséder plus que son voisin, où l'emballage et la stratégie de marketing font plus d'effet que la qualité du produit, la logique consumériste l'a emporté.
Quant à rêver de rupture ou de changement, Nicolas Sarkozy lui-même le déclarait sur un plateau télé : "rien ne ressemblera plus à la France d'après l'élection présidentielle que la France d'avant l'élection présidentielle".
Alors aujourd'hui, comme 47 % de Français, nous oscillons entre amertume et désespoir, entre inquiétude et colère. Cinq années de sarkozysme ne laisseront pas la France indemne : c'est une évidence. Et bien loin de nous l'idée qu'elle puisse en sortir grandie...
Jean d'Ormesson, dans le Figaro, dresse un portrait du nouveau président. L'article s'achève sur ces mots "Attachez vos ceintures. Il va y avoir du sport. Il n'est pas impossible qu'il soit là pour dix ans et qu'il marque ce pays d'une empreinte durable". Nous pensons qu'il a malheureusement raison. Car comment imaginer que cet homme qui avoue ne penser sans cesse qu'à "la marche d'après" ne soit pas prêt à tout pour se faire réélire ?
Dîner au Fouquet's avec des "people" juste après l'annonce des résultats, croisière sur le yacht d'un ami milliardaire : Sarkoland annonce d'ores et déjà la couleur. Lundi, le Parisien révélait d'ailleurs cette phrase de M. Sarkozy : "Je serai un président comme Louis de Funès dans le Grand restaurant : servile avec les puissants, ignoble avec les faibles". Cela a le mérite de la franchise.
Mais que restera-t-il donc de la France dans cinq ans ? Depuis le 6 mai au soir, manifestations et débordements en tous genres se répètent un peu partout ; des décisions de justice d'une sévérité inhabituelle sont prises contre de simples manifestants que l'on traite comme des "casseurs"... Cet homme-là déchaîne les passions et déclenche la haine aussi sûrement que la répression.
Le mois prochain, ce sont les élections législatives. Une dernière chance d'éviter que l'avenir de la France soit uniquement soumis aux milieux financiers. Ne la laissons pas passer !

Rémi - Flo - Samuel - Élisa

 
Le 9 juin 2007

Bonjour à tous !

"Une famille autour du monde" vient tout juste de passer le cap des 100.000 visites. Que de chemin parcouru depuis sa mise en ligne ! Merci à vous tous, famille, amis ou inconnus, qui nous suivez régulièrement ou qui croisez notre route le temps d'une lecture ou d'un échange...
Et si, pour fêter ce nouveau cap, nous ouvrions une nouvelle tranche de vie ? Des pistes se profilent en effet. Des noms évocateurs d'horizons lointains résonnent dans la maison : Nouakchott, Katmandou, Islamabad, Addis-Abeba...
Samuel et Élisa ne montrent pas un enthousiasme débordant à l'idée de repartir, loin s'en faut. Ils grandissent, les copains prennent de l'importance... les nouvelles technologies aussi ! Et si, comme à Freetown, il n'y avait pas l'électricité tout le temps ? S'il n'y avait pas d'accès Internet à la maison ? L'horreur !
Plus que jamais, il est important de les laisser s'exprimer, de les écouter... et de trouver avec eux les solutions aux problèmes qui se posent. Notre équilibre familial en dépend.
A bientôt !

Rémi - Flo - Samuel - Élisa

 
Le 19 juillet 2007

Bonjour à tous !

Il y a quelques mois, je vous disais que mon temps avait été bien occupé par l'écriture... Aujourd'hui, tout cela prend forme avec le concours des Editions Bellier de Lyon. Leur responsable a en effet accepté de se lancer dans l'aventure avec nous et "LA FACE CACHEE DES COCOTIERS - Mission humanitaire d'une famille en Sierra Leone" devrait paraître en novembre prochain.
Couverture du livre Une souscription vient d'être lancée. Le principe est tout simple : vous adressez un chèque de 20 € à l'éditeur pour réserver un exemplaire. Si un nombre suffisant est atteint, les chèques seront débités et l'impression lancée. Dans le cas contraire, les chèques ne seront bien sûr pas débités. Alors si vous avez aimé nous suivre sur cette mission, si vous voulez en savoir plus, vivre au plus près d'une équipe d'expatriés le temps de la lecture et découvrir une sélection de nos photos, vous savez ce qu'il vous reste à faire !
Côté nouveau départ, nous sommes plus que jamais dans l'expectative. On ne peut pas tout gérer en même temps ! D'autant plus que les réticences des enfants ne sont pas levées, loin de là... et qu'autour de nous on aimerait bien nous voir passer un peu plus de temps en France. Stand by pour le moment, donc.
En attendant, nous profitons de l'été à Trébas. Période toujours très agréable, avec son lot de visites amicales, de soirées musicales et de petites bouffes impromptues. Une succession de petits bonheurs qui ne peut que faire voir la vie en rose.
Nous vous souhaitons à tous un bel été, de bonnes lectures, de beaux voyages pour ceux qui ont des fourmis dans les jambes... Bref, tout ce qui permet de prendre la vie du bon côté.
A bientôt !

Rémi - Flo - Samuel - Élisa